Detail de la News

Affaire du 19 juillet : La défense accuse…





CONAKRY- Le procès des présumés auteurs de l’attaque dirigée contre la résidence privée du Chef de l’Etat, le 19 juillet 2011, à Kipé, s’est poursuivit ce mardi avec la plaidoirie de maître Macky Touré, avocat de la défense. A l’instar des ses prédécesseurs de la défense, il a plaidé non-coupable à la faveur de ses clients et a accusé, le directeur des services spéciaux à la présidence, d’avoir fomenté cette attaque, a constaté sur place Africaguinee.com.

En effet, avant de rentrer dans le fond des faits, maître Macky Touré a tout d’abord plaidé pour l’acquittement de tous les accusés. ‘’Je plaide non-coupable pour tous mes clients’’, a-t-il dit.

Revenant sur les faits, maître Macky Touré a ironiquement déclaré, qu’il était une fois, ‘’comme dans un conte ou une légende’’ dans un pays, des personnes anonymes, pour des raisons qu’elles seules connaissent, ont procédé à l’arrestation de tout un monde pour le drainer devant la cour pour être jugé.

Pour cet avocat, c’est le commissaire Aboubacar Fabou Camara qui est l’alpha et l’oméga dans cette affaire, il est la fondation et la charpente dans cette affaire, a-t-il accusé. Cet officier poursuit-t-il, a été promu au poste de directeur général chargé des renseignements généraux à la présidence au mois de mars. En moins de deux mois de service, relève maître Touré, il a déclaré qu’il a eu des rumeurs, selon lesquelles des personnes préparaient une attaque. Du stade des rumeurs, il est passé à l’information, du stade de l’information, il est arrivé aux renseignements.

A l’instar de ses prédécesseurs, qui ont déjà plaidé, il a soutenu que le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) n’en est pour rien dans cette affaire. Tout ce qui a été dit sur son client n’est pas vrai. Les vrais assaillants dans cette attaque, c’est delta3 qui était basé à Lambanyi, a-t-il dit. La mort de lieutenant Amadou Diallo, est loin d’être un suicide, c’est un assassinat perpétré par les agents de delta3, a-t-il soutenu.

Les audiences se poursuivront ce mercredi à partir de 9h 30’.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 12-Jun-2013 à 01:30:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S