
GENEVE-Une délégation tripartite guinéenne a rencontré lundi le Directeur général adjoint du l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour les opérations de terrain et les partenariats, M. Gilbert Houngbo, a appris Africaguinee.com.
La délégation conduite par la ministre du travail et de la fonction publique, Hadja Mariama Baldé a été reçue en audience au Palais des Nations Unies à GenÚve par M. Houngbo, accompagné de plusieurs haut fonctionnaires du Bureau International du Travail .
Au nom du gouvernement, la ministre Hadja Mariama BaldĂ© a soumis plusieurs requĂȘtes pour solliciter l'appui technique et matĂ©riel du BIT pour aider son pays.Parmi ces requĂȘtes, l'appui au gouvernement guinĂ©en pour moderniser l'administration et renforcer le dialogue social dans le pays.Le soutien Ă la caisse nationale de sĂ©curitĂ© sociale et la protection sociale des travailleurs guinĂ©ens ont Ă©galement Ă©tĂ© soulevĂ©s par la reprĂ©sente du gouvernement.Mme BaldĂ© a rappelĂ© les efforts de son gouvernement pour aider les travailleurs avec l'adoption d'un salaire minimum en GuinĂ©e et l'Ă©laboration d'un nouveau code du travail qui sera adoptĂ© par le Conseil national de transition (CNT).
Pour les travailleurs, Hadja Rabiatou Sérah Diallo qui est membre titulaire du Conseil d'administration du BIT, a évoqué la nécessité de renforcer le dialogue social dans son pays.Elle a par ailleurs, souligné le projet du pacte de convergence et de stabilité sociale qui doit permettre au gouvernement et aux partenaires sociaux de renforcer la culture du dialogue dans le pays.
Pour les employeurs, Anasoumane Savané qui est membre du Conseil d'administration du BIT, a sollicité la création d'un environnement juridique favorable aux investisseurs pour créer des emplois.M.Savané a souligné la nécessité de former les inspecteurs du travail et formaliser davantage l'économie informelle dans le pays.
En réponse, M. Gilbert Houngbo a promis l'appui du BIT à la Guinée et sollicite l'implication directe de l'exécutif guinéen pour l'adoption du nouveau code du travail et l'implémentation du programme du BIT pour le Travail Décent.
Ce jeudi, la ministre Hadja Mariama Baldé va s'adresser aux délégués triparites de l'Organisation Internationale du Travail, en marge de la Conférence Internationale du Travail qui se tient actuellement à GenÚve.
Une mission de haut niveau du BIT, conduite par Moussa Oumarou, chef du département du Tripartisme et Dialogue Social, devrait se rendre prochainement à Conakry pour suivre l'exécution des programmes du BIT en Guinée.
A noter que le BIT assure le secrétariat de l'Organisation Internationale du Travail qui compte 185 Etats membres.
Un compte-rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 11-Jun-2013 à 11:21:23  Partager:   :  |