Detail de la News
Friguia : Les épouses des travailleurs présentent des excuses à Rusal
FRIA- Une délégation des épouses des travailleurs de Friguia a exprimé cette semaine leur “regret“ face à la situation qui prévaut en ce moment à l’usine d’alumine qui est aux arrêts depuis le mois d’avril 2012.
Sur les lieux Mamasta Sylla, représentante des épouses des travailleurs de l’usine, s’est exprimé au nom des femmes de Fria en ces termes « croyez-nous que nous attendons impatiemment la reprise des activités à l’usine pour la survie des populations de Fria qui ont tant souffert. Pour cela nous vous rassurons notre attachement indéfectible et notre détermination à œuvrer à vos côtés pour la réussite des actions de Rusal »
Bien que l’usine soit restée en arrêt pendant tout ce temps, les parténaires ont toujours débloqué de fortes sommes pour assurer les services sociaux de base en faveur des populations de fria. Une attitude saluée par la représentante des femmes des travailleurs de Friguia qui dira : « nous vous remercions pour les efforts consentis en faveur de nos maris. Surtout ne craignez rien car nous sommes de cœur avec vous. Nous savons que ce qui s'est passé entre vous et les travailleurs n'est qu'un simple malentendu, nous vous promettons que cela ne se répétera plus jamais et nous veillerons à ce que votre sécurité soit assurée et garantie ».
Parlant de la grêve, la représentante des femmes des travailleurs de l’usine a reconnu son illégalité avant de présenter les excuses aux autorités de Rusal : « nous demandons humblement de pardonner tous les travailleurs dans l'ensemble et nous vous prions de bien vouloir accepter une réconciliation entre vous et vos employés pour le bien-être et le mieux-être des populations de fria en particulier et celles de la Guinée en générale ».
Pour matérialiser leur démarche et l’inscrire dans les actes, ces femmes comptent organiser une journée de réconciliation au stade konko Sylla.
Avec cette démarche, les femmes des travailleurs de l’usine Friguia emboitent ainsi le pas de leurs maris. En effet, ces travailleurs à travers une forte délégation étaient venus rencontrer la Direction générale de Rusal avec ce message :
« Nous sommes venus au nom des travailleurs de Friguia et du Port Friguia pour vous dire que nous avons tirés les léçons de cette crise et nous avons reconnus notre passivité dans le déclanchement de cette grêve illégale. A cet effet nous vénons vous présenter les excuses et vous rassurer de notre ferme détemination à ne plus réplongée l’usine et la ville de Fria dans une situation semblable à celle que nous vivons dépuis plus d’un an maintenant ».
Faut-il rappeler que cette grève a fait subir à la compagnie d’énormes pertes matérielles et financières et plonger les travailleurs et la population dans une situation difficile.
 
Rubrique:
A vous la parole 
date:
11-Jun-2013 ŕ 11:04:23 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S