Detail de la News

Législatives du 30 juin : “La date ne sera pas tenable“ prévient la CENI…






CONAKRY- A l’issue du dialogue politique inter-guinéen conduit par le médiateur international, Said Djinnit, la commission électorale nationale indépendante(CENI), a annoncé le report de la date du 30 juin pour le scrutin législatif, a appris Africaguinee.com.

Joint au téléphone par notre rédaction, le directeur de communication de la CENI, Yero Condé a assuré que ‘’la date du 30 juin 2013 ne sera pas tenable’’.

Evoquant l’une des conditions de l’opposition à savoir, la réouverture de la révision des listes électorales, le commissaire de la CENI a précisé qu’ « il y a une conséquence budgétaire. Il faut qu’on sache combien ça coûte et si cet argent est disponible ».
.
Cette déclaration de Yéro Condé vient réfuter les propos du directeur des opérations de la CENI, Yaya Kane, qui avait rassuré à l’opinion que la CENI est ‘’techniquement, administrativement, financièrement et juridiquement prête pour le 30 juin".

Aujourd’hui, même si une décision officielle ne tombe pour entériner le fait que ces élections seront repoussées, bon nombre d’observateurs estiment qu'il est techniquement impossible de tenir le délai du 30 juin. D’où la perspective d’une annulation du scrutin.

Sur cette question, l'article 162 du code électoral est formel : "en cas d’annulation de la date du scrutin, les électeurs sont convoqués pour de nouvelles élections prévues 60 jours après l’annulation".

Pour le moment, l’institution ne s‘est pas prononcée sur un nouveau chronogramme électoral et sur les raisons de cet report. Le scrutin législatif, qui devait initialement avoir lieu six mois après l'investiture du président Alpha Condé en décembre 2010, a depuis lors été reporté sans cesse.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 10-Jun-2013 à 22:24:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S