Detail de la News

Cas Way Mark : La mouvance présidentielle fait des “promesses“…





CONAKRY- La mouvance présidentielle a promis d’examiner toutes les conditions posées par l’opposition guinéenne pour le maintien de l’opérateur Sud Africain “Way Mark“, a appris africaguinee.com.

Joint au téléphone par notre rédaction, Dr Alhouséiny Makanéra Kaké, membre du bureau exécutif du RPG Arc-en-ciel a confié que ‘’presque toutes les questions ont trouvé de consensus’’.

« Je crois que la seule question importante aujourd’hui où on n’a pas pu avoir de consensus, c’est par rapport à la réouverture des CARLE. Puis que la mouvance présidentielle a réservé sa réponse par rapport à la conclusion que la CENI va nous donner surtout sur l’impact de cette réouverture sur le chronogramme déjà déroulé par la CENI. C’est lorsque nous allons voir l’impact sur ce chronogramme que nous allons prononcer notre position par rapport à cette question », a déclaré Dr Makanéra.

Sur les autres questions, il assure que toutes les exigences de l’opposition, la mouvance et le gouvernement les partagent : «Lorsqu’ils parlent d’ouvrir une enquête pour retrouver les assassins, le Président avait déjà demandé la création d’un pool des juges. Lorsqu’ils parlent de la sécurisation du processus, toute la communauté internationale est déjà au chevet de la CENI aujourd’hui pour faire en sorte que ces élections soient les plus transparentes que possible. C’est d’ailleurs le souci majeur de la mouvance présidentielle que l’opposition accepte de partager aujourd’hui. Donc, nous pensons que fondamentalement, il n’y avait pas beaucoup de problèmes », a-t-il affirmé.

Point de divergence…

« Le seul problème, c’est qu’il y avait une crise de confiance. Je pense que les discussions que nous avons eu avec l’opposition d’un côté, la communauté internationale de l’autre et le gouvernement, nous avons trouvés un moyen important pour rétablir la confiance pour qu’on ait des élections législatives apaisées, transparentes et crédibles », a tenu à préciser l’ un des émissaires de la mouvance présidentielle.

Sur le cas du dysfonctionnement au sein de la CENI, Alhouseiny Makanéra Kaké estime que le problème s’est posé par le fait que certains commissaires ont eu du mal à se départir de la peau des militants et responsables des partis politiques : « La CENI est une institution constitutionnelle et indépendante qui est placée sous l’autorité de la loi. En principe, le problème ne devait pas se poser par rapport au fonctionnement de l’organe », s’indigne-t-il.

L’engagement de la mouvance présidentielle…

« Toutes les exigences de l’opposition qui tiennent compte de l’intérêt supérieur de la nation, la mouvance est favorable à les analyser dans l’intérêt de tous et de chacun. Aujourd’hui, si les leaders des partis politiques arrivent à se lever au dessus des intérêts particuliers et de tenir compte de l’intérêt national, je crois bientôt le peuple de Guinée va connaître la paix et la quiétude qu’elle ne fait que demander depuis longtemps », a promis Dr Makanéra.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 10-Jun-2013 à 16:37:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S