Detail de la News

Dialogue politique : Le contenu du rapport final…





CONAKRY- Quelles sont les conclusions auxquelles le dialogue politique guinéen a abouti ? Quels sont les points de convergence et de divergence entre l’opposition et la mouvance présidentielle ?

Pour le facilitateur désigné par la communauté internationale, Said Djinnit, les discussions ont permis d’avoir des “avancées significatives“. Toutefois, il faut souligner qu’il ya encore des points de discorde entre les acteurs politiques. Voici un extrait du rapport final lu par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest, M. Said Djinnit…

Contexte et dysfonctionnement au sein de la CENI…

‘‘Le dialogue a commencé par l’examen de la question portant sur le fonctionnement de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI). Et les parties sont vite arrivées à des conclusions sur cette question en ce sens qu’elles se sont mises d’accord pour que des mesures soient prises pour remédier au dysfonctionnement constaté. Notamment le respect strict du règlement intérieur, le renforcement des capacités de la CENI, le retour de l’harmonie au sein de l’institution, la correction des dysfonctionnements et le respect de la périodicité des réunions y compris des réunions statutaires du bureau exécutif.

En plus de cela, les parties sont convenues de la nécessité de mettre en place un comité de veille qui sera inclusif qui représentera toutes les parties concernées avec une présidence et un représentant de la Cour Suprême, la CENI, le gouvernement et les partis politiques pour accompagner l’institution et s’assurer que la CENI fonctionne sur une nouvelle base et rétablir une confiance entre toutes les parties autour du processus électoral’’.


Le cas du vote des guinéens de l’étranger…

‘‘Sur cette base, il a été convenu au sein du dialogue qu’on discute ensemble les autres questions dans le cadre d’un paquet qui constituerait l’examen des questions liées à l’opérateur technique et au fichier électoral, ainsi que celle qui porte sur la question du vote des guinéens de l’étranger. S’agissant du vote des guinéens de l’étranger, la délégation de la mouvance présidentielle qui avait des réserves sur cette question a fini par lever ses réserves. Ainsi, il a été convenu que les Guinéens vivant à l’étranger pourraient participer aux élections législatives dans les mêmes conditions qui avaient prévalues lors de l’élection présidentielle de 2010. Sur la base des mêmes listes de l’époque’’.

Opérateur technique…

‘‘S’agissant de la question de l’opérateur technique et du fichier électoral, les deux parties ont eu des positions divergentes. La mouvance présidentielle n’ayant exigé aucune objection par rapport à l’opérateur technique sur le processus électorale en général. En revanche, la délégation de l’opposition a remis en cause l’opérateur technique y compris la sélection de l’opérateur technique et a exprimé des réserves à tout ce qui a trait à l’opérateur technique et au fichier électoral et a même souhaité qu’il y ait des corrections à cet égard. A ce niveau du débat, les représentants des partenaires techniques et de la communauté internationale ont été invités à prendre la parole pour apporter des clarifications et des assurances nécessaires pour permettre aux uns et aux autres de prendre des décisions sur la base de ces informations et éventuellement des assurances qu’ils pourraient apporter’’.

Sécurisation du processus électoral…

‘‘De toutes ces déclarations, notamment de l’Union européenne, de la Francophonie, du PNUD, des représentants des Etats-Unis, de la France, la CEDEAO, tous ont relevé le processus de confection du fichier électoral sur la base du travail de l’opérateur technique actuel a été sécurisé et un certain nombre de mesures ont été prises pour sécuriser correctement ce processus et qu’ils considèrent que toute la panoplie de sécurisation a été faite.

Ils ont fait également état de leur disposition à prendre des mesures additionnelles pour sécuriser davantage ce processus s’il en était besoin. De plus, ils ont exprimé leur disposition pour mobiliser des moyens exceptionnels pour accompagner toute décision enregistrée par les parties guinéens. C’est pour dire l’engagement de la communauté internationale avec les parties guinéennes, les institutions et la CENI en particulier’’.


Propos transcris par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 10-Jun-2013 à 12:23:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S