
CONAKRY- En marge d’une rencontre qu’il a eu avec les sages des quatre régions naturelles du pays, et les religieux, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a interpelé ces derniers, à s’impliquer pour pérenniser la paix et l’unité en Guinée, a appris Africaguinee.com.
Voici in extenso l’intégralité du message qu’il a adressé à ses hôtes. Lisez !
“Si vous voulez qu’il y ait la paix en Guinée, il y aura la paix. Votre rôle, c’est de faire en sorte que les guinéens s’aiment les uns des autres. Je suis très heureux de l’initiative que vous avez prise, surtout en réunissant tout le monde. L’église, , la mosquée, ce sont des maisons de Dieu… c’est vous qui devez apprendre aux guinéens le pardon, l’amour du prochain et la pitié. Pour qu’il y ait la paix, il faut que les guinéens apprennent à se pardonner.
Votre rôle, en tant qu’homme de Dieu, c’est de nous aider, à se pardonner. C’est utiliser le rôle que Dieu vous a donné, pour apprendre aux guinéens de s’aimer les uns des autres. Que ce soit la bible ou le courant, tous ces livres prônent l’amour des uns et des autres“.
Le mal de Guinée selon Alpha Condé !
“Il y a deux ou trois choses qui font le malheur de la Guinée. La première, c’est opposer les ethnies les unes aux autres ; la deuxième chose, c’est le mensonge. En Guinée, on aime trop mentir, on n’aime pas la vérité ; la troisième chose, c’est la corruption, on aime trop l’argent facile, on aime gagner sans travailler…L’argent de la Guinée doit servir aux pauvres.
Le changement est très difficile, il va toucher tout le monde, donnons-nous la main pour prier, prêcher l’unité, la paix. La Guinée est en majorité musulmane, mais elle n’est pas un Etat islamique.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Jun-2013 ŕ 11:22:31  Partager:   :  |