Detail de la News

Grogne dans les casernes:Un malaise entre les militaires et les officiers supérieurs de l'armée


[IMG1]La récente mutinerie en Guinée, déclenchée par des soldats pour obtenir le paiement d`arriérés de primes, a révélé le profond malaise entre les militaires et leur hiérarchie accusée de "s`enrichir" au détriment de la troupe dont les conditions de vie se dégradent.

"Le problème du commandement militaire se pose avec acuité en Guinée. Les militaires ne respectent plus leurs chefs", a expliqué à l`AFP un observateur de la situation guinéenne. "La hiérarchie militaire est déconsidérée aux yeux de la troupe qui estime qu`elle ne pense qu`à s`enrichir", a précisé cette source sous couvert de l`anonymat.

Cette révolte des soldats a secoué l`armée guinéenne, forte de 12.000 à 17.000 hommes et pilier du régime du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984.

Ce mouvement de revendications d`arriérés de primes avait commencé le 26 mai pour se transformer le 29 mai en mutinerie. Les violences ont fait au moins trois morts et des dizaines de blessés à Conakry et Kindia (130 km à l`est de la capitale).

Le paiement des primes a débuté le 30 mai. Chaque militaire guinéen doit recevoir un million de francs guinéens (GNF), soit 158 euros, sur un total dû de 5 millions de GNF (790 euros), le reste devant leur être versé "graduellement".

"Le problème, c`est entre les généraux et nous", a confirmé lundi à l`AFP le chef et porte-parole des militaires mutins guinéens, l`adjudant-chef Jean-Claude Pivi.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 07-Jun-2008 ŕ 12:45:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S