 |
| Detail de la News |
Politique : ‘’Il n’y aura pas d’élections le 30 juin…’’, martèle Sidya Touré

CONAKRY- En marge d’une assemblée générale tenue au siège de son parti, ce samedi, le leader de l’union des Forces Républicaines (UFR), s’est prononcé sur plusieurs sujets liés à l’actualité sociopolitique de son pays, a assisté sur place Africaguinee.com.
Date du 30 juin…
D’après Sidya Touré, il n’y a plus de doute, la date du 30 juin, est quelque chose qui n’est pas tenable, il n’y aura pas d’élections à cette date. ‘’Il n’y aura pas d’élections le 30 juin, ça, c’est quelque chose qui est mort !’’, a tranché le président de l’UFR.
Éventuel boycott de son parti ?
‘’Est-ce qu’on va à des élections ou on ne va pas aller à des élections ? Si nous ne voyons pas des possibilités d’aller aux élections, j’ai déjà boycotté les élections en 2001, 2002, 2003, nous avons boycotté le gouvernement de Souaré en 2008, si nous n’avons pas de solutions, on n’hésitera pas à boycotter encore une fois’’, a martelé le leader de l’UFR.
Toutefois a-t-il précisé, ‘’les partis politiques sont faits pour aller à des élections. Donc, si des solutions sont trouvées, qui confortent le fait que, nous pouvons aller à des élections, en nous assurant d’un maximum de crédibilité, je pense que l’opposition acceptera d’aller aux élections, si ces raisons n’existent pas, les élections ne se feront jamais !’’, a ajouté Sidya Touré.
Le leader de l’UFR, a, également saisi cette occasion pour expliquer à ses militants et sympathisants, la situation qui prévaut en Guinée. Sur cette lancée, il a fait un rappel de la situation politique de son parti, depuis la sa date de création jusque maintenant.
Son absence lors de la marche du 02 mai
Il a aussi tâché d’expliquer à ses militants les raisons pour lesquelles, il n’a pas assisté à la dernière manifestation du 02 mai. ‘’La violence qui en a résulté, notamment entre, de jeunes gens de factions différentes, sur des bases qui étaient loin des débats politiques. Je ne serais plus à la tête d’un tel mouvement qui peut dégénérer dans des querelles, dans des affrontements, où il y a mort d’homme. Ce n’est pas la place d’un leader’’, a-t-il poursuivit.
Cependant, cette position n’affecte en rien les positionnements de son parti en tant que parti politique de l’opposition. ‘’Cela n’affecte pas notre participation ni aux marches, ni aux meetings. Et qu’à chaque fois qu’il était possible que le leader de l’UFR viennent porter un message, lors des marches ou des meetings, je serais toujours présent. Je souhaite éviter définitivement à mon pays, parce que j’ai été instruit de ce qui s’est passé ailleurs, que des affrontements perdent leur caractère politiques, pour se transformer en des affrontements sur des bases totalement différents des revendications politiques’’, a précisé l’ancien Premier ministre.
Le dialogue politique en cour
Il a, enfin informé à ses militants sur la situation du dialogue en cours, notamment sur le fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le couple Sabary-Waymark, au vote des guinéens de l’étranger ; qui doivent découler, selon lui, à un chronogramme électoral.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Jun-2013 à 21:23:27  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S