
GENEVE-"Le peuple de Guinée refuse et refusera par tous les moyens légaux la dérive dictatoriale de Mr Alpha Condé!" Le ton est lancé vendredi par plusieurs manifestants proches de l'opposition à Genève.
Devant le palais des Nations Unies, ces manifestants ont dénoncé les "assassinats, les viols et destructions de biens privés" organisés par le régime d'Alpha Condé.
Dans un memorandum qui sera remis prochainement à des officiels onusiens, les manifestants ont souhaité attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation politique en Guinée.
"Mr Alpha Condé ne veut plus du fichier électoral qui l’a fait élire. Il organise un recensement systématique avec Waymark copté dans l’illégalité totale", précise le document officiel préparé par les manifestants."
Parmi ces manifestants, plusieurs femmes venues également dénoncer les cas de "viols" commis sur leurs compatriotes restés au pays.Elles ont dénoncé les "massacres des enfants" tués lors des dernières manifestations dans les quartiers populaires de Conakry.
"En plus des morts et des blessés, les donzos de Mr. Alpha Condé sous l’œil complice des forces armées guinéennes investissent à chaque manifestation de l’opposition les zones favorables à l’opposition notamment de l’ufdg pour piller leurs biens, détruire des concessions , violer des femmes, arrêter de façon arbitraire des centaines des personnes obliger de débourser 500.0000 francs guinéens pour se libérer", témoigne Ibrahima Bah, représentant de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) en Suisse, un des organisateurs de cette manifestation.
"Personne, ni Mr Alpha condé, ni son parti qui ne représente qu’environ 20 pour cent l'électorat ; n'empêchera le peuple de Guinée de se défendre et défendre les maigres avancées démocratiques qu’il a arraché au Genéral Lansana Conté et à Moussa Dadis Camara", conclu ce memorandum parcouru par notre rédaction.
Cette manifestation à Genève intervient dans un contexte politique tendu à Conakry où un dialogue a été lancé sous la houlette du médiateur international Said Djinnit.Pour l'instant, de maigres avancées ont été obtenues mais le pouvoir et l'opposition restent figés sur leurs positions.
Les élections législatives sont annoncées pour le 30 juin prochain.
Récemment des violences ont fait une vingtaine de morts suite à des manifestations de l'opposition à Conakry.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Jun-2013 ŕ 10:45:56  Partager:   :  |