
ADDIS-ABEBA- L’ancien président de la transition guinéenne a sollicité le soutien du chef de l’Etat Burkinaté, Blaise Compaoré, pour la mise en place rapide de la force africaine en attente, a appris africaguinee.com.
L’entretien entre le Général Sékouba Konaté et le président du Faso s’est déroulé en marge des festivités marquant le cinquantenaire de la création de l’Union Africaine qui se sont déroulées dans la capitale éthiopienne. Le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente a expliqué au président Blaise Compaoré, “l’importance“ et “l’urgence“ qu’il y a pour la mise en place de cette force.
L’ancien président guinéen, tout en sollicitant son appui, a qualifié le chef de l’Etat burkinabé de “grand baobab“ du continent africain. Il a ensuite souhaité auprès du président Blaise, des conseils, pour dit-il, mener à bien sa mission qui est celle de la mise en place d’une force militaire au compte du continent africain.
Toujours en marge du cinquantenaire de l’Union Africaine, le Général Sékouba Konaté s’est entretenu avec d’autres chefs d’Etat dont le président sénégalais Macky Sall. Avec ce dernier, il a aussi été question de la mise en place de la force africaine en attente.
Il faut dire que la problématique liée à la paix et à la sécurité dans le continent africain, a été l’un des points forts de tous les discours tenus par les différents chefs d’Etat.
Rappelons que l’ancien homme fort de Conakry est actuellement en séjour dans la capitale kenyane où il représente la présidente de la commission de l’Union Africaine, Dr Zuma, à une cérémonie militaire.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 07-Jun-2013 ŕ 19:25:13  Partager:   :  |