
CONAKRY- Le gouvernement guinéen a réaffirmé mercredi toute sa disponibilité à examiner “toutes les questions“ relatives à l’organisation du scrutin législatif, notamment celles liées à l’opérateur chargé de la gestion du fichier électoral, a appris Africaguinee.com.
Pour plus d’informations, nous vous livrons le contenu du message délivré hier par le premier ministre Mohammed Said Fofana, lors du dialogue politique au palais du peuple…
“De tout temps, depuis nos ancêtres, la solution de nos différends a toujours était le fruit du dialogue. La modernité ne doit pas nous éloigner de vertues cardinales du dialogue qui est, et demeure la seule alternative crédible. Je réitère ici, une fois, la volonté du Président de la République d’aborder tous les sujets qui concernent les guinéens et les guinéennes, ainsi que la Guinée que nous avons en partage. Avec pour objectif d’arriver à organiser rapidement des élections libres, transparentes et apaisées.
Le gouvernement vous exhorte donc, à accompagner le processus électoral en cours. Notre démocratie balbutiante, dans sa phase de construction actuelle, ne peut cheminer avec la violence. Celle-ci est une négation de l’Etat de droit. Elle met en rude épreuve la justice et les services de sécurité en somme le fondement même de l’Etat.
Notre démarche commune doit être guidée par la responsabilité historique de préserver l’unité de la nation, surtout celle de la jeunesse. La jeunesse force vive de demain, est en proie à un manque de repère et de visibilité pour son avenir. Il nous revient de le redonner espoir et confiance. Les facteurs de risque et de violence existent, mais aussi l’espérance et la responsabilité partagée que je viens d’évoquer au nom du gouvernement. Le gouvernement souhaite, aujourd’hui comme hier, un dialogue constructif sans préalables et pré-conditions. La Guinée et les guinéens attendent. La raison nous invite à positiver“.
Propos recueillis par Mamadou Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Jun-2013 ŕ 15:51:56  Partager:   :  |