Detail de la News
Friguia : Vol de pièces de rechange, un huissier fait le constat…
FRIA- Les magasins de stockage de l’usine de Friguia ont subi ces derniers temps plusieurs cas de vol par des personnes non encore identifiées, a appris africaguinee.com.
D’après nos informations, pendant la période de la grève illégale des individus pour le moment non identifiés se sont organisés en bandes pour subtiliser des objets de valeurs appartenant à l’usine. Un document établi en toute légalité atteste ce vol de pièces de rechanges stockées par les investisseurs de Rusal.
Pour atteindre leur but, ils ont commis des effractions sur des coffrets situés dans l’enceinte de l’usine. Il a été de même pour les magasins de pièces ou les cadenas servant à sécuriser la porte d’entrée ont été cassés.
Selon nos sources, la valeur des objets volés en cette période est estimée à plus de 5 milliards de francs guinéens. Ce chiffre ne concerne que trois lieux de stockage visités.
L’on se rappelle que depuis la fermeture de Friguia suite à la grève illégale du collège syndical, les partenaires ont toujours continué à débloquer de fortes sommes pour assurer la desserte gratuite de la ville en denrées de bases à savoir l’eau et l’électricité.
C’est au moment où les partenaires font des efforts pour soulager les populations en difficultés que d’autres se sont mis à vider l’usine de ses pièces de rechanges.
Ce scandale a plongé bons nombres d’observateurs dans une profonde réflexion, car il est connu de chacun que l’usine est la mère nourricière des 120 mille habitants de Fria. L’arrêt de l’usine pourrait même affecter la quiétude dans la cité.
Le groupe de voleurs qui s’est constitué pour vider l’usine a pour but de s’enrichir au détriment de l’usine et de la ville de Fria. A travers ce comportement ils prouvent ainsi leur volonté de contribuer à la destruction de l’unité industrielle et la paupérisation de la population qui pourrait déboucher sur une catastrophe humanitaire avec des conséquences imprévisibles.
Aujourd’hui, ces individus se promènent avec des centaines de milliers de dollars en mains, mais cependant ils ont davantage contribué à la complication et aux difficultés liées à la relance de cette usine déjà vieille de plus de 50 ans.
Le constat de ce vol a été fait au moment où les partenaires de Rusal sont entrain de mettre les bouchers doubles pour examiner les possibilités de la remise en activité de Friguia.
Déjà la relance de l’usine nécessitera inévitablement de gros investissements et à cela viennent s’ajouter des vols pièces de rechanges dont la valeur se chiffre à plusieurs milliards de francs guinéens.
Le montant cité plus haut ne concerne que les vols constatés dans quelques secteurs à l’intérieur de l’usine. Pour le moment personne ne sait la situation réelle des installations de l’usine et quelle sera l’enveloppe nécessaire à Rusal pour la relance de Friguia.
La question est d’autant importante quant on sait que le secteur de l’industrie métallurgique traverse une crise internationale sans précédent. D’autres compagnies fortement éprouvées par la crise ont opté soit pour la fermeture de l’entreprise, soit pour la réduction de la production.
Africaguinee.com
 
Rubrique:
SociĂ©tĂ© 
date:
06-Jun-2013 ŕ 15:34:31 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S