Detail de la News

Live Palais du Peuple : L'opposition au rendez-vous, et le dialogue entamé !





CONAKRY-Cette fois-ci, c'est parti. Le dialogue politique inter-guinéen tant attendu a repris ce matin au Palais du peuple à Conakry, a constaté sur place Africaguinée.com. Comme promis, l'opposition guinéenne a répondu massivement à cette rencontre, appelée par l'onusien Said Djinnit et facilitateur international.

Il est exactement 10h 5minutes locales, les acteurs politiques guinéens sous la houlette du premier ministre épaulé par le facilitateur international, entrent dans la salle des Actes.

Prenant la parole, Mohamed Said Fofana a invité à tous les acteurs présents à observer une minute de silence pour dit-il ''prier pour le repos des personnes ayant trouvé la mort lors des récents événements'' à Conakry. Puis, le premier ministre a remercié tout le monde d'être venu assister à ce '' dialogue tant attendu'' pour sortir le pays de l'impasse politique qu'il traverse depuis un certain temps. Il a par ailleurs promit, après avoir écouté les uns et les autres, que ''toutes questions seront examinées'' afin de trouver un compromis.

Ensuite, c'est le facilitateur international, Said Djinnit qui s'adresse à l'auditoire. Il a tout d'abord remercie tout le monde d'être venu et de déclarer qu'il n'a ''pas grand-chose'' à ajouter en plus de sa déclaration du lundi.

L'envoyé spécial onusien a ensuite esquissé les quelques préalables égrainés l'opposition républicaine. Des préalables qui se résument au problème du « fonctionnement interne de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le problème du fichier électoral notamment l'opérateur technique, le problème du vote des Guinéens à l'étranger et la question du chronogramme des élections », a rappelé le facilitateur International.

Il faut préciser que la CENI sera aussi entendu par les acteurs sur le processus des élections législatives prévues pour le 30 juin. Les pourparlers se poursuivent à Conakry avec tous les acteurs.

Sur la composition de la salle




La fameuse salle des Actes du palais du peuple est archi comble. Sont présents à cette réunion, du côté du gouvernement: le premier ministre Mohamed Said Fofana, le ministre délégué à la défense nationale, Abdoul Kabélé Camara, le porte parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, le ministre d'Etat à la justice garde des sceaux, Me Christian Sow, le ministre d'Etat chargé des Affaires étrangères, François Fall…




Côté opposition : les quatre anciens premiers ministres et leaders des partis politiques (Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Sidya Touré et jean Marie Doré). Ils sont accompagnés par leur porte-parole Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo, Dr Faya Milimono, entre autres.

La mouvance a délégué une forte délégation qui est composée aussi de Dr Saliou Bella Diallo, Mme Natenein Chérif, Makanéra, etc. sans oublier le bloc de l'opposition constructive et les partis centristes.

Des chancelleries occidentales notamment la France et les Etats Unis sont représentées par leurs Ambassadeurs accrédités en Guinée. Il y a aussi l'Union européenne et le PNUD qui sont représentés dans la salle.

La commission électorale nationale indépendante qui est l'un des points au centre des pourparlers est partie prenante. La CENI est représentée par son président Bakary Fofana et certains membres de l'institution chargée d'organiser les élections dans le pays.

Nous y reviendrons !

Aliou BM Diallo

Pour Africaguinée.com

  Rubrique: Politique  date: 05-Jun-2013 ŕ 15:04:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S