Detail de la News

Crise politique en Guinée : la position de la France!





CONAKRY- Quelle est la position de la France sur la crise sociopolitique que traverse la Guinée depuis un certain temps ? L’ancienne métropole a-t-elle une influence sur le pouvoir de Conakry ?

Selon le parlementaire français Pouria Amirshahi, la résolution des problèmes guinéens concerne d’abord les guinéens eux-mêmes : ‘’C’est une question de souveraineté élémentaire. La Guinée est l’affaire d’abord des guinéens. C’est sans langue de bois, la France n’a pas à être juge directement. Sauf quand ont es appelé à le faire“ a-t-il précisé.

Au cours d’un point de presse animé dans l’après-midi de ce mardi, le député de la neuvième circonscription des Français de l’étranger, Pouria Amirshahi, a assuré que la France continuera à soutenir la Guinée pour une sortie de crise concertée, a appris Africaguinee.com.

Poursuivant, il a indiqué que la France va encourager la résolution concertée par toutes les parties, pour que les élections puissent se tenir. Le parlementaire a en outre assuré que la France va s’impliquer dans le processus en apportant un soutien logistique et financier : ‘’La France va s’impliquer en affirmant et en réaffirmant concrètement sa coopération engagée à savoir, les coopérations logistiques, financières, culturelles et parlementaires’’, a-t-il promis.

Au cours de sa visite, le député français a rencontré le président de la République, Alpha condé. Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur la situation sociopolitique de la Guinée qui veut s’inscrire sur une dynamique de démocratie et de développement pérenne, a expliqué le conférencier.

Avant de conclure, honorable Amirshahi a souligné que ce n’est pas parce qu’il y a une situation d’incertitude qu’on doit prendre des prétextes pour arrêter tout programme d’aide et d’accompagnement. Au contraire, dit-il, la France est à sa place, parce qu’elle continue d’honorer les engagements qu’elle a pris auprès de la Guinée : ‘’La France continuera à le faire. J’ai discuté avec les chefs d’entreprises qui s’inquiètent, mais ils ont compris’’, a soutenu M. Amirshahi.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 05-Jun-2013 à 06:49:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S