[IMG1]La presse indépendante guinéenne a consacré l’essentiel de ses colonnes de cette semaine à la mutinerie qui a paralysé le pays du 26 au 30 mai dernier, a constaté APA jeudi à Conakry, la capitale.
« Les soldats ont durci leur mouvement en demandant le départ des rangs de l’armée de tous les Généraux », écrit Le Démocrate, hebdomadaire d’informations générales dans on édition de mardi dressant un bilan de la révolte des soldats guinéens.
Selon le Démocrate le mouvement de revendication d’arriérés de solde qui est parti du camp Alpha Yaya Diallo, la plus grande caserne militaire du pays, le lundi 26 mai dernier s’est vite transformé en mutinerie.
"Le pire a été évité toutefois évité", poursuit le journal qui met l’accent sur la sagesse ayant prévalu dans les deux camps, notamment avec la rencontre que le président Lansana Conté a eue avec le porte parole des mutins, l’Adjudant Chef Claude Pivi alias Coplan.
Le Diplomate, autre hebdomadaire paraissant tous les mardis, revient sur le tête à tête entre Lansana Conté et le porte parole des mutins, dimanche dernier.
"Une rencontre qui aura laissé sans doute les mutins sur leur faim, étant donné que le président guinéen leur a simplement demandé de regagner les casernes, le temps d’examiner les revendications, renchérit le Diplomate.
L’Indépendant, dans son édition de ce jeudi, publie une interview exclusive du porte parole des mutins.
Dans cet entretien, Claude Pivi précise "qu’ils ne sont manipulés" par qui que ce soit, rassurant les populations qu’aucun coup de fusil ne sera tiré désormais dans le pays.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 06-Jun-2008 ŕ 11:52:56  Partager:   :  |