
CONAKRY- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a signé ce lundi une convention avec cinq organisations de la société civile basées en Guinée pour dit-on, assurer la transparence des prochaines élections législatives, a appris Africaguinee.com.
Cette convention vise à renforcer la confiance des acteurs politiques quant à la volonté de cette institution à organiser des élections libres et transparentes.
Selon Le directeur du département transparence de la CENI, M. Maxime Koïvogui, la transparence des élections se passe au niveau de trois paliers. ‘’Il y a une équipe de 22 agents basés à la CENI dans le centre d’appel et d’informations électorales ; des points focaux au nombre de 442 répartis au sein des CEPI et des CESPI ; et la collecte des anomalies et des fraudes’’, a-t-il souligné.
Grâce à aux organisations bénéficiaires de cette convention, ajoute-t-il, la CENI passera de 2000 à 4000 agents, le jour du vote.
Les bénéficiaires sont notamment : le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG), le Catholic reliefs services (CRS), l’Association guinéenne pour l’implication des femmes dans le processus électoral et la gouvernance (AGUIFPEG), l’Association des femmes pour leur intégration au développement des initiatives en Guinée (AFIDIG) et le Consortium pour l’observation domestique des élections(CODE).
La répartition est la suivante : Aujourd’hui, le CNOSCG a 976 agents, mais le jour du vote le nombre passera à 1000, Pour le CRS, deux semaines avant le vote, il y aura 1331 agents. Le CODE, actuellement le nombre est à 96 agents, mais le jour du vote, ce nombre passera à 2096 agents. Pour l’AGUIFPEG, le nombre reste avec 136 agents de maintenant jusqu’au jour du vote. Pour l’AFIDIG, également, le nombre reste avec 129 agents sur le terrain ».
Ces observateurs et moniteurs prennent l’appellation d’agents de collecte des anomalies.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Jun-2013 à 13:13:48  Partager:   :  |