Detail de la News

Affaire 19 juillet : la Défense demande la libération de tous les accusés…





CONAKRY- La défense dans l’affaire du 19 juillet a clamé ce lundi l’innocence de ses clients et a demandé leur libération par la cour, a constaté sur place africaguinee.com.

Après ses diatribes contre le ministère public et ceux qu’il a qualifié de “concepteurs de ce dossier“ (commissaire Fabou Camara, commandant Abdoul Karim Barry et commandant Tamba Gabriel Diawara, Ndlr)), Maitre Béavogui, a analysé au cas par cas les charges qui pèsent sur chacun de ses clients. Ce, pour démontrer leur innocence.

Attaquant le cas du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias AOB, considéré comme cerveau de l’attaque, maître Salifou Béavogui, a souligné que cet officier devait être félicité au même titre que tous ceux qui ont défendu le président le jour de l’attaque. Selon l’avocat, on ne peut pas établir la charge que l’accusé a été coupable d’assassinat, tentative d’assassinat.

Poursuivant, il a attiré l’attention de la cour, sur le fait que si Cdt AOB reste dans ces conditions, ce serait une perte pour notre pays. ‘’ Cet homme est encore utile pour notre pays. Il est l’un des meilleurs militaires de l’armée guinéenne’’, laisse entendre son avocat, ajoutant que son client mérite respect.

Avant de conclure sur le cas d’AOB, il a prié la cour de prononcer l’acquittement en faveur de son client, qui selon lui, est criblé de diplômes. ‘’Acquittez cet homme, vous n’auriez rendu que justice. Il est encore ré-socialisable’’, a-t-il plaidé.

Toujours dans la catégorie des acteurs principaux, le parquet a parlé de Jean Guilavogui, rappelle Me Béa. Selon l’avocat, ce monsieur est innocent dans cette affaire. ‘’Si jean s’est retrouvé là, c’est par l’effet du destin. Il n’a ni tiré, il n’a ni aidé à tirer. Il n’était même pas descendu du véhicule’’, a-t-il indiqué.

Le commandant qui a interrogé Jean, révèle maître Béavogui, lui aurait demandé de citer le nom de capitaine Dadis et El Cellou Dalein Diallo, n’ayant pas accepté de coopérer, il a été amputé deux fois sur son bras, a-t-il souligné. Puis de souligner que les images fournies par les témoins comme éléments de preuve, sont des images qui ont été pompées et traficotées. ‘’Ce sont les gendarmes qui l’ (jean Guilavogui, ndlr) ont fait porter les gris-gris’’, a rajouté l’avocat, avant de demander à la cour l’acquittement pur et simple de son client pour charge non-établi à son en contre.

Parlant de Almamy Aguibou et Mamadou Alpha, tous considérés comme complices de madame Fatou Badiar, il a laissé entendre qu’‘’en droit pénal, on ne peut pas parler de complice du complice’’, précise-t-il. On ne peut pas dire que les deux cités ci-haut sont complices de dame Fatou Badiar, elle-même complice. A l’instar des autres, maître Béa a demandé leur acquittement pur et simple. Il en est de même que pour Baba Alimou Barry qui selon l’avocat, a été arrêté pour des raisons politiques.

Pour, Mamadou Alpha Diallo, accusé de complicité, ‘’qu’a-t-il fait pour de telles acharnements contre lui ?’’, s’interroge l’avocat. Il a eu le même triste sort qu’Almamy Aguibou Diallo. D’après Me Béa, le seul crime que ce dernier a commis, c’est d’avoir aidé Almamy Aguibou à transporter des bagages de dame Fatou Badiar à Kountia.

Les assaillants dans cette affaire se sont volatilisés dans la nature, mais le parquet général s’est fourvoyé dans ce dossier en arrêtant des innocents. ’’Je vous demande l’acquittement pur et simple. En le faisant, vous n’auriez rendu que justice’’, avance-t-il.

Mohamed Komara dit Rambo accusé de complicité, ce dernier aussi a été impliqué dans cette affaire pour ses proximités anciennes avec Madame Fatou Badiar. Quant à margis-chef Youssouf Diallo (neveu de dame Fatou Badiar, ndlr), son seul crime, c’est d’avoir été proche de madame Fatou Badiar. Maître Béa a plaidé pour eux tous, leur acquittement pur et simple.

Nous reviendrons !

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 03-Jun-2013 à 16:52:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S