 |
| Detail de la News |
Médias : Le gouvernement guinéen se désolidarise de la décision du CNC…

CONAKRY- Le gouvernement guinéen vient de se désolidariser de la décision prise récemment par le conseil national de la communication, portant sur la fermeture d’une radio privée de la place et l’interdiction de micro pour un journaliste pour une période d’un mois, a appris africaguinee.com.
Dans une émission spéciale de deux heures, organisée par l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), relayée sur toutes les radios membres, le ministre guinéen chargé des droits de l’Homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, a qualifié la décision de Martine Condé ‘’d'illégale’’ et a invité les Hommes de médias à l’ ‘’attaquer devant la justice’’. Pour d’amples informations, lisez plutôt !
“Cette décision comporte deux angles : il y a la décision contre la radio, il y a la sanction contre le journaliste. Je crois que, pour ce qui concerne la sanction contre la radio, à partir du moment où c’est une émission qui est en cause, je ne vois pourquoi on sanctionnerait toute une radio pour une émission. Donc la solution qui aurait été proportionnée, c’était une sanction à l’endroit de l’émission en question. Dans une société démocratique, aucune partie de la société, aucune institution, aucun organe, aucune structure ne peut se placer en dehors des lois. Lorsqu’il y a une émission qui agit ou qui agirait en violation de nos normes, l’organe qui est en charge du contrôle de ce fonctionnement de ces structures peut sanctionner l’émission. Je crois que, à partir du moment où dans la décision il y a une ou deux émissions qui sont en jeu, la sanction devait être dirigée à l’émission visée. La sanction doit être proportionnée, elle ne doit pas être excessive.
Je crois, une sanction qui fermerait une radio dans une démocratie, est une sanction excessive. C’est une sanction à dépasser, sauf si la sanction concerne la radio. Si c’est toute la radio qui est en cause, la question devient plus fondamentale. Et de ce point de vue là , je crois cela revient au rôle des institutions qui ont charge la garantie des libertés fondamentales que la liberté d’expression et de communication.
Je dis que la sanction devait concerner l’émission non pas toute la radio. Il y a à la radio Planète FM des journalistes ou des émissions qui n’ont rien à avoir avec l’émission en cause. Je ne vois pas pourquoi on ferait subir à des émissions ou à d’autres journalistes ce qu’ils n’ont pas fait eux-mêmes.
Sur la sanction contre le journaliste, Kalifa Diaby Gassama, dénonce qu’une autorité administrative indépendante qu’est le Conseil National de la Communication (CNC), « n’ait pas le pouvoir d’interdire à un journaliste de ne pas parler. Elle ne peut pas sanctionner un journaliste parce que ça c’est une privation de liberté essentielle. Si on considère que le journaliste en question aurait commis des infractions, des délits, il relève de la justice pénale, du juge, de prononcer une sanction. Pour ce qui est des journalistes, je crois que juridiquement, le CNC sort de son rôle en sanctionnant un journaliste.
Pour ce qui concerne la radio, je trouve, à partir du moment où on dit que c’est une ou deux émissions qui sont mises en cause, la sanction de toute la radio Planète FM est une sanction excessive qui n’est pas à mon avis conforme à l’esprit de nos dispositions. Parce que la liberté d’expression et de la communication est une liberté centrale pour la démocratie.
Pour cela, je pense qu’à la place où on aurait sanctionné un journaliste, on a sanctionné toute une radio, cela ne relève pas du CNC, il faut saisir la justice. Il ne faut pas attendre du CNC cette espèce de faveur qui consisterait de lui demander de retirer la décision. Si vous estimez que la décision du CNC est illégale, je crois qu’il y a des juges dans ce pays. Et la décision de cette institution doit être attaquée devant la justice. Et il faut qu’on apprenne dans notre pays à faire jouer au juge leur rôle“
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Jun-2013 à 15:15:12  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S