Detail de la News

Paix et sécurité dans le continent africain : Entretien exclusif avec le commissaire Ramtane Lamamra





CONAKRY- Qu’est ce qu’on peut retenir de la situation sécuritaire du continent africain cinquante après la création de l’Union Africaine ? Quelle stratégie pour préserver la paix dans ce continent considéré comme étant le berceau de l’humanité ? En marge de la célébration des cinquante ans de la création de l’Union Africaine, le commissaire chargé de la paix et de la sécurité au niveau de cette institution, Ramtane Lamamra s’est confié à notre rédaction. Entretien exclusif !

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le commissaire !

RAMTANE LAMAMRA :
Oui bonjour M. SOUARE !

AFRICAGUINEE.COM : Que vous inspire la célébration du cinquantenaire de la création de l’Organisation de l’Union Africaine ?

RAMTANE LAMAMRA :
L’Afrique vient de fêter les cinquante ans de son organisation, moi j’appellerai ça la remontée de l’histoire. L’Afrique était occulter, l’Afrique était opprimée, l’Afrique était dominée, et en 1963 l’Afrique est remontée sur la scène de l’histoire, le chemin qui a été parcouru est considérable. Nous n’avons pas enregistré que des succès, mais les succès sont incontestablement de portée historique. L’Afrique a abattue l’apartheid, elle a abattue le colonialisme, l’Afrique a commencé à développer ce sentiment d’appartenance au panafricanisme, la même identité, les mêmes aspirations, une communauté d’espérance, et au plan organisationnel aussi l’Afrique s’est dotée d’instruments pour promouvoir l’intégration économique, bâtir une architecture de paix et de sécurité, elle a adopté un certain nombre d’instruments liés à la bonne gouvernance, aux droits de l’Homme et des peuples. L’Afrique a fait en cinquante ans ce que peut être d’autres continent n’ont pas fait en plus d’un siècle. Nous nous réunissons aujourd’hui avec la vision qui a été développée par nos chefs d’Etat, mais aussi par différents segments de la société civile, les intellectuels, les femmes, les syndicalistes, les hommes d’affaires (…). Nous sommes en mesure aujourd’hui d’alimenter l’agenda 2063. Incontestablement l’Afrique de 2063, avec peut être plus de deux milliards d’habitants, sera une Afrique qui prendra sa juste place dans le concert des nations, une Afrique pacifique et paisible, en paix avec elle-même, mais une Afrique prospère, une Afrique démocratique, une Afrique solidaire, en un mot une Afrique unie.

AFRICAGUINEE.COM : Selon vous quels sont les objectifs que votre organisation n’a pas pu atteindre durant ces cinquante dernières années ?

RAMTANE LAMAMRA :
Nous avons fait l’apprentissage des Etats nations, nous avons également souffert de la division du monde en blocs hostiles, l’est et l’ouest, avec des guerres par procuration dans le continent africain.

AFRICAGUINEE.COM : L’un des objectifs de l’Organisation de l’Unité Africaine à sa création en 1963, c’était de maintenir la paix dans tout le continent. Aujourd’hui, force est de constater que ce rêve est encore loin d’être réalisé…

RAMTANE LAMAMRA :
Oui ! L’indépendance politique devait être consolidée par l’indépendance économique. Je coirs que ceci est un grand projet. Nous n’avons pas encore réalisé complètement cela, nous n’avons pas réussi à valoriser toutes nos ressources, nous n’avons pas réussi à avoir un développement autocentré sur le continent. Mais nous y travaillons d’arrache-pied.

AFRICAGUINEE.COM : Qu’en est-t-il de la mise en place de la force africaine en attente ?

RAMTANE LAMAMRA :
C’est en cours et les chefs d’Etat vont en parler maintenant !

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Addis-Abeba
Tel. : (00251) 912 643 326

  Rubrique: News Afrique  date: 02-Jun-2013 ŕ 20:13:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S