Detail de la News

Crise politique en Guinée: Paris lance un appel au pouvoir et l'opposition





PARIS-La pression continue sur les acteurs politiques guinéens pour tenter de trouver une sortie de crise.Alors qu'une réunion est prévue ce lundi à Paris, la France vient d'appeler les responsables politiques guinéens à "s'engager dans un dialogue dans l'intérêt supérieur" de leur pays.

"La France appelle instamment l’ensemble des acteurs politiques guinéens à faire preuve de responsabilité et à s’engager sans arrière-pensées dans un dialogue de fond, dans l’intérêt supérieur du pays, de sa stabilité et de son développement", a annoncé le porte-parole du ministère français chargé des Affaires étrangères.

Plusieurs acteurs politiques guinéens vont se rencontrer ce lundi à Paris sur l'initiative du médiateur international, Said Djinnit pour tenter de trouver une solution après les violences qui ont fait plusieurs morts à Conakry.

"Ce dialogue doit permettre la participation de tous aux élections législatives que la France appelle de ses vœux afin de sortir de l’impasse politique actuelle", a ajouté le porte-parole du Quai d'Orsay.

Les élections législatives sont annoncées pour le 30 juin prochain.Mais l'opposition a décidé de boycotter le scrutin pour dénoncer une "mascarade électorale" préparée par le régime du président Alpha Condé.

A noter que le chef de l'Etat sera absent à cette rencontre.Le président Condé effectue actuellement une visite officielle au Japon où il participe au sommet "Afrique-Japon".

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2013 ŕ 12:00:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S