Detail de la News

Décret du président Alpha Condé: Des leaders de l’opposition réagissent !





CONAKRY- seulement quelques minutes après la publication du décret annonçant l’ouverture et la clôture des campagnes électorales pour le scrutin du 30 juin 2013, une confusion se trame autour de cet acte présidentiel. Le hic, c’est que le décret n’a été lu qu’une seule fois sur les ondes de la radio nationale.

Dans l'édition de 20h30 à la télévision nationale, le décret n’a pas été suivi, paradoxalement, dans l’édition rediffusée du journal de la radio nationale, l'élément a été purement et simplement supprimé.

Pour l'instant, l'on ignore les raisons de ce retrait, mais des indiscrétions soutiennent que les institutions internationales et les grandes chancelleries en seraient pour quelque chose, surtout que la France a récemment annoncé ‘’l'ouverture d'une expertise électorale pour étudier la faisabilité du calendrier des législatives’’.

En réaction, certains leaders de l’opposition ont qualifié cette décision du chef de l’Etat ‘’ de manœuvres politiciennes’’ visant à créer de ‘’l’inquiétude et de l’incertitude’’ au tour du processus électoral. C’est le cas de Sidya Touré, Président du parti de l’union des forces républicaines (UFR) et de Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne (GECI). Lisez !


Sidya Touré, Président du parti de l’union des forces républicaines (UFR)

« Ce sont des genres de choses qui vous étonnent, surprends et vous déroutent complément dans le fonctionnement de l’administration guinéenne. La première des choses que j’ai faite c’est d’appeler le facilitateur Said Djinnit à Dakar, qui m’a assuré que non, qu’il s’était entendu avec les autorités qu’il n’y aurait pas de décret dans ce sens.

Mais un décret c’est un acte officiel et réglementaire du chef de l’Etat, qu’il a été publié une fois ou deux fois, s’il est signé, il faut le rapporté. J’estime que Djinnit pense que c’est une erreur. Nous attendons pour savoir ce qui se passe exactement. Si ce décret est rapporté, ce qu’il doit être fait. Donc nous devons apaiser la situation car cela va faire remonter la tension inutilement. Parce que je pense qu’on doit se retrouver et discuter rapidement de cette question ».

Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne (GECI)

« Nous avons appris ce décret avec tristesse mais en même temps avec beaucoup d’inquiétude. Parce qu’on se rend compte encore une fois, ce sont des manœuvres politiciennes. Parce qu’on n’a pas vu de fichier, on n’a pas vu d’affichage des listes électorales et on n’a pas appris que les gens on reçu leur carte d’électeur. C’est encore une autre manœuvre politicienne qui ne dit pas son nom, qui créé encore l’incertitude et l’inquiétude quand on sait que le climat politique est délétère, quand on sait que l’opposition a enterré hier des enfants, et, les partis représentants pratiquement 80% de l’électorat ne sont pas au rendez-vous.

Je crois qu’aujourd’hui, il faut de la sincérité et peu de suivi dans ce qu’on dit. Si le président voulait vraiment l’apaisement, la première des choses aurait été de retirer ce décret. Ça, je le lui ai demandé. Il ne faut pas que ceux qui sont autour de lui pensent, ou lui même pense que c’est une reculade face à l’opposition, face aux manifestations, non. Je crois qu’un homme d’Etat, c’est celui qui peut prendre la mesure des choses et surtout avoir le dos large.

Aller à ces élections est plus dangereux encore que de ne pas en faire. Et si on dit aujourd’hui, après ces élections tout va aller comme on l’avait dit comme le PPTE, c’est vraiment une fois ne pas avoir vu ce qui s’est passé.

Je dis tout simplement, lorsqu’un président a une situation dramatique qui se pose dans son pays, d’abord à sa place, je n’aurais pas été à Addis-Abeba, et de deux, j’aurais fais une déclaration dès ma descente d’avion non pas 48 heures après. Nous les guinéens, nous voulons aujourd’hui, un Président de la République qui soit le président de tous les guinéens, un chef de l’Etat qui ne soit plus un chef de parti, et surtout, un homme d’Etat qui prend en compte les besoins essentiels de sa population.»

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 30-May-2013 à 18:54:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S