
CONAKRY- La mouvance présidentielle s’est dite “réconfortée“ après l'annonce décret du président Alpha Condé, fixant les dates de début et de clôture de la campagne électorale en prélude aux élections législatives prévues le 30 juin prochain, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre rédaction, Dr Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance s'est prononcé sur cette décision présidentielle: "nous sommes très confortés de ce décret. D’autant plus que c’est en application strict des lois en vigueur. Tous les partis engagés au processus électoral du 30 juin prochain doivent bénéficier de 30 jours de campagne. Donc, en application des textes de lois, la campagne commence aujourd’hui et doit se terminer un jour avant le scrutin. C’est une bonne chose, nous apprécions et nous remercions le président pour cette décision », a indiqué le leader du parti HAFIA et porte-parole de la mouvance présidentielle.
Parlant du vote proprement dit, le porte-parole de la mouvance présidentielle souhaite la participation de tous les citoyens : « Nous demandons à ce que tout le monde puisse accomplir son devoir civique en votant pour le parti de son choix. Nous pensons que le parti HAFIA que je préside ne sera pas lésé, étant un parti de l’unité, de paix et de développement. Nous militons pour l’achèvement de la transition qui n’a que trop duré en Guinée. Ça va permettre au pays d’être inscrit parmi les nations démocratiques et ça va permettre à la Guinée de bénéficier des prêts importants auprès des bailleurs de fonds et des investisseurs. Une chose qui va lutter contre le chômage, et ça va permettre aussi d’amorcer des infrastructures assez importantes au niveau du pays».
Sur la question de l’affichage de la liste électorale, Dr Saliou Bella soutient que cela ‘’n’est pas un problème’’. Selon lui, il y a une innovation toute nouvelle qui va permettre à la Guinée d’être comptée parmi les pays hautement organisés pour la gestion des élections transparentes.
« D’ailleurs, ce secteur a été érigé en département au niveau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et dirigé par un cadre intègre, compétent. Au niveau de la CENI, il y a une mobilisation de 3 mille cadres à travers tout le pays qui vont sillonner tout le pays avec les partis engagés pour aller procéder au contrôle des listes électorales, à leur affichage. Ce, en présence de tous les partis engagés au processus électoral », a-t-soutenu.
Ces 3 mille cadres recrutés par la CENI ajoute-t-il, vont participer à la distribution des cartes d’électeurs, car cette distribution ne doit plus se faire par les chefs locaux (des chefs de district, des responsables administratifs des sous-préfectures, ndlr), ça doit se faire par la CENI en présence des agents des partis et ainsi que des observateurs du département de la transparence.
Ces trois mille cadres vont s’impliquer dans tout le processus électoral, depuis donc la révision jusqu’à la proclamation des résultats, conclu le porte-parole de la mouvance présidentielle.
Ce décret, faut-il le rappeler, intervient au moment où le dialogue politique piétine entre gouvernement et opposition.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinée.com
|
  Rubrique: Politique  date: 30-May-2013 à 16:18:08  Partager:   :  |