 |
| Detail de la News |
Obsèques des militants de l’opposition : des leaders politiques dénoncent…
[IMG1]CONAKRY-Après les obsèques des militants de l’opposition ce mercredi, à Conakry, des leaders politiques ayant assisté à la cérémonie funéraire se sont exprimé au micro de notre reporter. Lisez !
Aboubacar Sylla, président de l’Union des Forces du Changement (UFC), porte-parole de l’opposition : “On ne peut pas laisser la Guinée retomber dans la dictature“
Aujourd’hui encore nous avons enterré onze morts après avoir enterré six. Je crois que ça ne peut pas continuer, il faut que ça s’arrête. L’opposition républicaine que nous sommes est entrain de réfléchir sur des nouvelles stratégies de combat politique parce qu’on ne peut pas laisser cette situation se pérenniser. Et dans le même temps on ne peut pas laisser la Guinée retomber dans une dictature, car il faut que les droits des citoyens soient respectés dans ce pays. Nous nous sommes battus depuis des années pour la démocratie et le respect des droits humains, ce n’est pas le moment de baisser les bras, c’est le moment de s’encourager. On ne peut plus laisser des policiers, des gendarmes tuer sans jamais être inquiétés. Parce que le problème c’est là , c’est l’impunité qui encourage cette situation. Si le meurtrier de Zakariaou Diallo en 2011 avait été identifié, jugé et emprisonné, on ne serait pas là aujourd’hui à enterrer onze morts. Nous attendons des autorités non pas des discours lénifiants, non pas des professions de foi, non pas des effets d’annonce, nous attendons des autorités des mesures concrètes pour que la justice soit rétablie, pour que les citoyens guinéens jouissent tranquillement de leurs droits sans être obligés de payer de leur vie ou de leur conviction politique ou tout simplement de leur résidence dans tel ou tel quartier de la capitale Conakry
Fodé Mohamed Soumah, Président du parti, Génération Citoyenne (GECI) : “Il faut qu’on préserve la paix“
Aujourd’hui c’est un jour de recueillement. Nous allons enterrer les derniers morts politiques. Vous devez passer ce message. Pas de provocations, pas jets des pierres. Nous avons demandé aux autorités, si on ne pouvait même pas voir un policier ou un gendarme sur la route pour y arriver tranquillement dans l’honneur, dans la dignité pour inhumer nos morts, et se disperser dans la paix. Il ne faudrait pas ce soir qu’on apprenne qu’il y a des morts, qu’il y a des arrestations. Il faudrait que cette spirale s’arrête. Et ça, c’est le rôle de tout un chacun de faire en sorte qu’on préserve cette paix, parce que sans elle, il n’y aura ni développement, ni cohésion, ni progrès pour tous.
Mouctar Diallo, leader du parti, Nouvelles Forces démocratiques (NFD) : “M. Alpha Condé est un criminel, un barbare…“
Nous pleurons encore nos morts. Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, il a tué une trentaine de guinéens. Ça prouve que c’est un Monsieur qui est criminel, il est barbare, il n’aime pas les guinéens. Il est entrain de tuer les guinéens qui sont entrain d’exercer leur droit. Des citoyens qui réclament des élections transparentes, des meilleures conditions de vie. Monsieur Alpha Condé avec son régime dictatorial, les tuent, les massacrent. Mais ce qui reste clair, c’est que M. Alpha Condé a toutes les chances de finir en prison. C’est inacceptable qu’il continue à tuer les guinéens. Soyez rassurés que les guinéens d’ici et d’ailleurs sont déterminés à continuer le combat jusqu’au bout.
Baïdy Aribot, membre du Club des Républicains : “J’ai un sentiment de frustration“
C’est un sentiment de frustration de venir une fois encore à l’enterrement des guinéens toujours morts par balle. Des Guinéens tués par des Guinéens, ce qui n’est pas une bonne chose pour le pays. Nous sommes à une situation où on doit apprendre à nos autorités de respecter la vie de nos concitoyens. Sinon qu’aujourd’hui on est dans un système dit démocratique, mais on est tous conscient de tout ce qui ce passe ; la barbarie, la brutalité, les violations des droits de l’homme sont les lots quotidiens du pouvoir en place. Et tout ça doit maintenant cesser parce que nous n’avons pas vraiment fait tout ce chemin pour la démocratie et la liberté pour en arriver là .
Propos recueillis par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinée.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 30-May-2013 ŕ 13:57:22  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S