 |
| Detail de la News |
Violences à Conakry: "Alpha Condé nous a trahit...", confie une mère de famille...

CONAKRY-En marge de la marche funèbre des militants de l’opposition hier mercredi, quelques membres des familles endeuillées ont livré leur sentiment ‘’ de tristesse et de désolation’’ au micro de notre reporter.
Mme Kadiata Diallo, mère de famille
« On est ému, on est révolté, on est dégouté parce que celui qui fait tirer aujourd’hui sur nos enfants, nous nous sommes donnés la main, on a marché depuis le début avec feu Bah Mamadou (ancien opposant, ndlr). C’est un compagnon de lutte malgré tout, je le dis. Un compagnon de lutte pour qu’il y ait la démocratie dans ce pays aujourd’hui, qui permet qu’on tire sur des jeunes, des militants, la relève de la Guinée. On n’a jamais compris ce qu’il est entrain de faire. Lansana Conté (ancien président guinéen, Ndlr)nous a pas fait ça, pourquoi Alpha Condé le fait? je suis déçue de lui, je suis dégoutée, on ne peut pas tirer sur les enfants. On ne peut pas agresser les familles dans leur maison, humilier le mari, mettre la femme à nu et violer les enfants devant les parents. Alpha Condé nous a trahit. Il a trahit Bah Mamadou, il a trahit le peuple de Guinée. Tous nos devanciers, il les a trahit. On veut une démocratie dans ce pays, où les droits des citoyens et la constitution sont respectés. Je suis une mère, c’est nous qui connaissons la valeur d’un enfant. Je suis déçue de la manière dont il est entrain de gérer ce pays. On poignarde des enfants, on leur tire dessus à bout portant, c’est grave. Nous les femmes, à chaque fois que quelqu’un tombe, c’est un de nôtre qui est tué. Je suis frustrée, découragée et déçue de tout ça. J’ai honte d’avoir été dès la première heure de l’opposition avec Alpha Condé et qu’il fasse ainsi. Ce n’est pas ce qu’on s’était dit ».
Mamadou Siré Barry, frère de la victime Mamadou Oury Barry
« Je suis venu assister à l’enterrement de mon jeune frère, mais je suis choqué de ce qui se passe. Car c’est une chose que je ne peux pas venger, une chose que je ne peux pas digérer si ce n’est la grâce divine. Mamadou Oury Barry a été tué samedi 25 mai 2013 alors qu’il était à l’intérieur de notre cours. Il a quitté la Gambie pour venir chez notre tante pour se reposer cette année, car il a finit d’étudier là -bas. Né à Banjul et grandit là -bas, il était juste venu pour connaitre son pays natal. Le destin a voulu qu’il soit enterré en Guinée. Je m’en remets à Dieu ».
Propos recueillis par Mamadou Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 30-May-2013 à 12:15:09  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S