Detail de la News

Législatives du 30 juin en Guinée: Paris annonce une "expertise électorale"...





PARIS-Les élections législatives auront-elles lieu le 30 juin prochain en Guinée?Alors que le dialogue politique est rompu entre le pouvoir et l'opposition, la France a annoncé l'ouverture d'une "expertise électorale" pour évaluer le calendrier et la faisabilité technique des élections.

"La date du 30 juin a été annoncée pour les élections. Une expertise électorale indépendante est en cours pour évaluer le calendrier et la faisabilité technique des élections. Il est impératif que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions afin d’être incontestables", a annoncé un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un point de presse à Paris.

Par ailleurs, le gouvernement français a exprimé sa "préoccupation" après les violences qui ont fait une dizaine de morts à Conakry.

" Nous sommes vivement préoccupés par les violences qui ont endeuillé la Guinée. Nous appelons les acteurs politiques guinéens à respecter l’engagement de ne pas recourir à la violence qu’ils ont pris il y a un mois.Nous appelons les autorités guinéennes à faire preuve de retenue et les dirigeants de l’opposition à se réengager dans le dialogue, pour que la Guinée puisse enfin achever sa transition démocratique et organiser un scrutin législatif incontestable", a ajouté le porte-parole du Quai d'Orsay.

Cette réaction de Paris intervient dans un climat politique tendu entre le pouvoir et l'opposition.Malgré l'implication de la communauté internationale, aucun compromis n'a été trouvé sur le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 29-May-2013 ŕ 16:04:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S