Detail de la News

Politique: l'opposition suspend ses manifestations en Guinée





PARIS-L'opposition guinéenne a annoncé son intention de suspendre les manifestations politiques en Guinée.L'annonce a été faite mardi à Paris par Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté au cours d'une conférence de presse.

Raison évoquée: les examens scolaires en cours dans le pays.

Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté ont par ailleurs réaffirmé la volonté de l'opposition d'empêcher la tenue des élections législatives le 30 juin.

Ces deux leaders de l'opposition ont exigé le départ de l'opérateur Waymark chargé de réviser le fichier électoral et la prise en compte du vote des guinéens de l'étranger.

Après les violences qui ont fait une dizaine de morts à Conakry, l'opposition a indexé directement le président Alpha Condé, dont il accuse d'utiliser une milice de son parti pour semer la terreur dans les quartiers favorables à l'opposition.

De son côté, le chef de l'Etat a annoncé mardi la création d'un pool de juges chargés d'enquêter sur ces violences à Conakry.

"J'ai demandé au ministre de la justice de prendre immédiatement les dispositions nécessaires pour la mise en place d'un pool de juges exclusivement chargés de faire la lumière sur les récents évènements et rendre justice à toutes les victimes", a affirmé le président Alpha Condé dans un discours adressé à la nation.

Après une manifestation organisée le 23 mai dernier par l'opposition, une dizaine de personnes ont été tuées dont plusieurs par balles.

Ce mercredi ces victimes seront inhumées dans la banlieue de Conakry, selon une déclaration de l'opposition.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 29-May-2013 à 11:59:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S