 |
| Detail de la News |
Attaque du 19 juillet : la partie civile plaide pour la condamnation maximale du Commandant AOB

CONAKRY-Le procès des présumés auteurs de l’attaque qui a visé le domicile du président guinéen, Alpha Condé à Kipé le 19 juillet 2011, se poursuit à la cour d’appel de Conakry. Après les plaidoiries de son homologue de la partie civile, maître Mory Doumbouya, Maître Maurice Lamey Kamano qui, comme son prédécesseur a plaidé pour que le commandant AOB soit retenu dans les liens de la culpabilité, a assisté sur place Africaguinee.com.
L’avocat dans une expression lente et mesurée, a dans un exposé fleuve de plus de cinq (5) heures chrono, rappelé les dispositions de l’article 86 du code pénale alinéas 3 qui stipule que ‘’l’attentat dont le but aura été de détruire pour changer le régime constitutionnel, soit d’obtenir par des moyens illégaux le remplacement des autorités, ou à faire violence contre l’autorité de l’Etat, soit à porter atteinte à l’intégrité du territoire national, sera puni de la réclusion criminelle à perpétuité’’, a-t-il cité tout en rappelant les dispositions de l’article 91 du même code qui disposent que ‘’lors que l’une des infractions prévues dans l’article 86, 88, 89 et 90 ou à moitié exécuté simplement avec usage d’arme, la peine sera la mort’’. La participation du commandant AOB et jean Guilavogui dans les faits incriminés est avéré, ajoute-t-il.
Pour le premier groupe des complices en l’occurrence Madame Fatou Badiar Diallo, Almamy Aguibou Diallo, Mamadou Alpha Diallo, sous-lieutenant Youssouf Diallo, Alpha Alimou Barry, sous lieutenant Mohamed Komara dit Rambo, maître Kamano a plaidé pour qu’ils soient retenus dans les liens de la culpabilité.
Pour le second groupe Capitaine Abdoulaye Diallo dit Koto Dalein, colonel Mohamed Sow, capitaine Amadou Sadio Diallo, lieutenant Mamadou Yéro Diallo, il a demandé à la cour de ne pas les retenir d’avantage. Par contre ceux qui sont poursuivis pour détention et ventes illégales d’armes de guerre, l’avocat a soutenu que les faits de l’infraction sont suffisamment établis. Il s’agit de : Baba Alimou Barry, Tierno Sadou Diallo ; Mamadou Makka Bah, Thierno Sadou Bah.
Ceux qui sont poursuivis pour abstention délictueuse, lieutenant Mamadou Lamarana Diallo, lieutenant Ibrahima Sory Diallo, Alpha Saliou Wann, Mamadou Aliou Barry, Lancinet Doumbouya, colonel Alghassimou Barry, Mamadou Sadialiou Baldé, colonel Sambarou Diamankan, l’avocat tout comme son prédécesseur a pensé qu’il n’y a pas lieu de les retenir davantage.
En revanche pour le cas d’El hadj Boubacar Diallo poursuivi pour rébellion, l’avocat a ajouté à cette infraction le délit de recèle de malfaiteur. Toutefois maître Kamano laisse à la cour de statuer sur son cas.
En ce qui concerne l’ancien aide de camp du Général Sékouba Konaté, Aboubacar Sidiki Camara alias Dé-galle, maître Kamano estime que ce dernier a pris le risque en passant par la T2 dans les heures qui ont suivi l’attaque. Il a demandé à la cour de statuer sur le délit de ‘’détention et consommation de Chanvres Indien.
Les assises se poursuivent ce mercredi avec la réquisition du Procureur.
Affaire à suivre...
Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 29-May-2013 à 11:17:58  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S