
CONAKRY-Après les violences enregistrées à Conakry, au lendemain de la marche de l’opposition le 23 mai denier, les membres du Conseil National de la Transition ( organe qui fait office de parlement, ndlr) ont condamné l’usage des armes à feu par les agents des forces de l’ordre, a appris Africaguinee.com.
Lors d’une réunion extraordinaire, tenue ce mardi à Conakry, les conseillers nationaux ont tracté pour trouver des voies et moyens pour une sortie de crise.
La présidente de CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a déclaré au micro de notre reporter que « tous les conseillers ont condamné les actes et les attitudes. Parce que, un seul Guinéen tué c’est déjà beaucoup. Donc, en tenant compte du brassage dont on parle, chacun souhaite aujourd’hui, qu’on ne parle pas ethnie, qu’on ne nous amène pas sur ce terrain là . Que les violences cessent. On est un et indivisible. C’est le souhait des membres du CNT », a assuré Hadja Rabiatou.
Parlant des propositions de sortie de crise, Mme Diallo a dévoilé ceci : « demander au Président de la République de lancer un appel à l’apaisement. Je pense que c’est son droit de le faire en tant que père de la nation. Y’en a ceux qui pensent, même si le gouvernement ouvre une enquête, on doit mettre en place une commission d’enquête parlementaire qui peut mieux nous édifier aussi. Car ça peut apaiser les uns et les autres pour que chaque citoyen sache qu’il n’est pas abandonné », estime-t-elle.
Une autre question abordée au cours des débats, c’est le ‘’problème des forces de l’ordre’’.
Le rôle des forces de sécurité est relégué au premier plan. Sur ce sujet, les conseillers nationaux rappellent : « la tenue que les agents portent, les armes qu’ils détiennent, c’est l’argent du contribuable. Ils sont là avant tout, pour défendre le peuple. Que quelqu’un n’ait pas peur de quelqu’un qui porte une tenue de sécurité. Que quand il est en danger, qu’il court vers un bureau de la sécurité ou quelqu’un de la sécurité plutôt qu’il ne le fuit ».
Aux médias, le CNT les invite à faire preuve de neutralité et de responsabilité quant au traitement des informations, car, ajoute Mme Serah Diallo, « il y a des extrémistes de deux côtés. De la mouvance comme dans l’opposition».
A l’issue des tractations du jour, une commission de récapitulation des idées avancées par les parlementaires a été mise sur pied. Les résolutions définitives proposées par le conseil national de la transition seront dévoilées demain, a promis Hadja Rabiatou Sérah Diallo.
Nous y reviendrons !
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-May-2013 à 20:05:38  Partager:   :  |