Detail de la News

Violences à Conakry : L’ambassadeur des Etats-Unis parle…





CONAKRY- Y’a-t-il un risque de guerre civile en Guinée ? Les différents groupes ethniques du pays sont t-ils divisés ? Non ! Estime l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry !

Selon Alexander Laskaris, les divergences se situent au niveau de certains politiciens : “Moi je suis un étranger, j’ai pratiquement fait tout le pays, j’ai parlé avec beaucoup de guinéens, les groupes ethniques n’ont pas de problèmes entre eux, c’est quelques membres de la classe politique qui ont des problèmes entre eux“ a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée lors d’une visite dans certains quartiers de la haute banlieue de Conakry, en compagnie du chef du gouvernement guinéen.

“Le chemin de la violence, c’est une catastrophe. J’ai vécu la guerre au Libéria, en Sierra Leone. Moi je ne peux pas distinguer un peulh d’un malinké ou d’un sousou“ a poursuivit le diplomate américain en poste à Conakry.

Ces propos de l’ambassadeur Alexander Laskaris interviennent après les violences que beaucoup de quartiers ont connues ces derniers jours à Conakry. Les affrontements opposaient entre jeunes acquis à l’opposition et forces de l’ordre ou encore avec d’autres groupes soutenant la cause du pouvoir en place.

Rappelons que ces violences ont fait une dizaine de morts à Conakry, plusieurs autres blessés et des dégâts matériels importants.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-May-2013 ŕ 19:55:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S