
CONAKRY- Après une semaine meurtrière dans les quartiers de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Wanindara, l’heure est au bilan. Un bilan qui est source de polémique entre le gouvernement et l’opposition, a-t-on constaté.
Même si un seul mort est de trop, il n’en demeure pas moins que si l’on parle de dix ou quinze. Toutefois, alors que les zones de violences sont de nouveau de plus en plus le calme, après une semaine de terreur et de torpeur, l’on constate une sorte de ‘’guerre des chiffres’’ entre le gouvernement et l’opposition.
En effet, le gouvernement guinéen a annoncé hier soir dans un communiqué que les violences qui ont suivi la marche du 23 mai, organisée par l’opposition guinéenne pour réclamer des élections libres et transparentes, ont fait douze morts dont huit par balles. L’opposition quant à elle parle d’une quinzaine de morts dont la plus part par balles.
Les citoyens des quartiers cités ci-haut accusent les forces de sécurité d’avoir semer la terreur dans leur zone. Notamment en tirant à bout portant sur de pauvres gens.
Le gouvernement guinéen a présenté ses condoléances aux familles des victimes, avant de promettre de faire toute la lumière sans complaisance sur ces violences.
A noter que depuis l’annonce de la date du 30 juin convoquant le corps électoral pour le scrutin législatif, l’opposition guinéenne a intensifié les manifestations de rue. Des manifestations qui ont toujours été émaillées de violences.
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées lors des manifestations politiques en Guinée depuis début mai, dont la majorité sont des jeunes et des mineurs.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Politique  date: 28-May-2013 à 14:16:34  Partager:   :  |