 |
| Detail de la News |
Campagne présidentielle américaine:Obama, une candidature historique
[IMG1]Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, un Noir est candidat à la présidence. George Bush et sa secrétaire d’Etat saluent l’événement même si Barack Obama ne se joue pas dans leur camp. A l’intérieur du parti démocrate, la question est maintenant de savoir ce que va faire la perdante Hillary Clinton.
Il est évident que si Hillary Clinton a lu la presse ce mercredi matin, si elle a un peu regardé autour d’elle, il est clairement temps en tous cas qu’elle comprenne que personne ne doute plus ici du fait que Barack Obama sera le candidat du parti démocrate pour l’élection de novembre. J’imagine qu’elle doit être en train de réaliser ce qui lui arrive et surtout, sans doute, de tenter de mettre en place une stratégie pour les jours à venir.
Continuer à nier l’évidence, ce serait évidemment tirer une balle dans le pied, non seulement de Barack Obama, mais aussi et surtout du parti démocrate pour l’élection, et cela, elle ne peut pas se le permettre.
Alors la grande question maintenant c’est de savoir ce que va faire Hillary Clinton. Il y a toujours des pressions venues d’un peu partout pour que Barack Obama la prenne sur le ticket, comme candidate à la vice-présidente. Avec deux questions, est ce que c’est son intérêt à elle ? Et puis, est ce que c’est son intérêt à lui, qui a fait campagne sur le renouvellement du personnel politique et que ça n’amuserait peut-être pas, dans l’hypothèse d’une victoire, de voir entrer, avec lui, à la Maison Blanche, non seulement Hillary mais aussi Bill, le clan Clinton tout entier.
Les félicitations du président et de sa secrétaire d'Etat
Donc on en est là , cela va négocier, ça négocie déjà . Le New York Times raconte que Barack Obama a tenté par deux fois hier soir de joindre Hillary Clinton au téléphone et que, par deux fois, il est tombé sur son répondeur.
Et puis Barack Obama a reçu les félicitations de George Bush et de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice qui saluent, tous deux, une nomination historique.
L’Amérique est un pays extraordinaire, a déclaré la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, elle-même issue de la communauté noire. Et puis, George Bush salue une nomination historique. Notre pays a parcouru un long chemin dit-il.
Et ce qui est intéressant d’ailleurs c’est de voir à quel point il y a un décalage entre les commentaires sur le fait qu’un Noir ait atteint l’investiture démocrate, on ne parle que de cela ici, et le fait que Barack Obama, lui, n’a absolument pas évoqué la question lors de son discours de victoire hier soir.
Il a fait toute sa campagne justement sur le rassemblement de tous les Américains au delà de leurs différences, et ce serait un piège pour lui de se laisser enfermer dans ce rôle du candidat noir.
Parce qu’il ne faut pas se leurrer, les Etats-Unis sont un pays où les questions raciales sont encore à fleur de peau. On l’a vu d’ailleurs tout au long de cette campagne pour l’investiture, c’est extrêmement sensible, mais c’est tabou, le politiquement correct empêche qu’on en parle. Et cette question là sera probablement, au-delà des arguments sur son manque d’expérience, le plus grave écueil pour Barack Obama.
Donaig Le Du
Source:RFI
|
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 05-Jun-2008 ŕ 00:20:04  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S