
CONAKRY-La crise est loin d'être résolue en Guinée!Alors que l'opposition réclame l'annulation du décret qui convoque les électeurs pour le 30 juin prochain, le président Alpha Condé s'est prononcé sur la participation de l'opposition aux élections législatives.
"Si on crée un parti, c’est pour participer aux elections. Pour moi, il est préférable que tout le monde aille aux elections, mais on ne peut pas forcer quelqu’un", a lancé le président Condé au micro de nos confrères de RFI.
Citant l'exemple du président ivoirien Alhassane Ouattara qui dit "regretté" son boycott des élections de 1995, le président Condé a affirmé qu'il est "ouvert au dialogue" mais que "chacun est libre de participer" à ce scrutin.
Sur un ton ferme, le chef de l'Etat refuse tout commentaire sur un éventuel report des législatives fixées au 30 juin.
"Je ne fais pas de commentaire sur un décret ou la date des elections, c’est à la CENI de jouer son role pour organiser les elections", a-t-il ajouté.
Quand au départ de l'opérateur Waymark réclamé par l'opposition, le président Alpha Condé a tranché:
"Le problème de l’opérateur est dépassé depuis très longtemps parce que tous les experts reconnaissent qu’il a fait son travail".
Ce weekend, une quinzaine de personnes ont été tuées à Conakry suite à des violences après une manifestation de l'opposition jeudi dernier.
Plusieurs leaders de l'opposition dont Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté sont actuellement à Paris pour alerter les autorités françaises sur la crise guinéenne.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-May-2013 ŕ 17:37:55  Partager:   :  |