 |
| Detail de la News |
Intégration sous-régionale : la Guinée fête les 38 ans de la CEDEAO

CONAKRY- A l’occasion de la célébration de la 38ème année de l’existence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le bureau de la représentation spéciale du Président de la Commission en Guinée, pour la première fois, a lancé des journées portes ouvertes, a constaté Africaguinee.com.
La cérémonie du lancement officiel des activités a eu lieu ce lundi 27 mai, à Conakry, devant un parterre d’Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO accrédités en Guinée et des représentants des institutions républicaines ainsi que le ministre guinéen de la coopération internationale.
Le thème de cette année est « vers une région paisible et prospère ». Mme la représentante spéciale du président de la Commission, Jacqueline ZABA, a indiqué que son bureau met à profit cette célébration pour dit-elle, vulgariser les principes fondamentaux de la CEDEAO relatifs à l’intégration sous régionale, la paix et la sécurité de la sous-région ainsi qu’à la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance.
Poursuivant, Mme la Présidente spéciale a rappelé que « depuis quelques temps, la CEDEAO a adopté une nouvelle stratégie fondée sur une vision à savoir la mutation d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples à l’horizon 2020, en œuvrant pour une circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO, sans aucune contrainte majeure ».
Constatant la situation de crise sociopolitique que traverse la Guinée, Mme Jacqueline a, au nom du Président de la Commission Kadré Désiré Ouédraogo, saisit l’occasion, pour lancer un appel à tous les acteurs sociopolitiques du pays à « engager un dialogue dans un esprit de recherche de compromis et dans l’intérêt supérieur de la Guinée en particulier et de la sous-région en général ».
Parlant des élections législatives prévues pour le 30 juin à venir, elle a exhorté les acteurs politiques ‘’ à créer les conditions propices pour la tenue effective des élections législatives libres, transparentes et crédibles, dont les résultats seront acceptés par tous’’, a-t-elle lancé.
Président le lancement officiel de la semaine de la CEDEAO, le ministre guinéen de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sano, a pour sa part souligné, qu’en commémorant cette 38ème année de la CEDEAO, c’est le lieu de faire l’état des lieux sur ce qui a été fait dans le cadre du processus de ‘’notre intégration’’.
D’après lui, à travers l’atelier prévu dans le cadre de ces journées portes-ouvertes, une évaluation globale permet de constater avec ‘’satisfaction’’ que la CEDEAO a, au fil des ans, ‘’fait des progrès remarquables que certaines communautés Economiques Régionales lui envient’’, a-t-il fait remarquer.
Ces réalisations sont entre autres : « la mise en place d’une zone de libre échange, la libre circulation des personnes, le développement des infrastructures énergétiques, la mise en place d’un tarif extérieur commun », dévoile le ministre Sano.
Parlant de l’établissement d’un climat de paix, de stabilité et de la démocratie dans la sous-région, le ministre se réjouit des « nombreuses consultations et les efforts d’intermédiations faits pour ramener la paix en Guinée-Bissau et au Mali, au cours de l’année 2012 ; les sacrifices financiers et le déploiement de troupes consentis en faveur de ces deux pays, donnent eux-aussi la mesure de l’efficacité de la CEDEAO pour l’amélioration de la situation politique et sécuritaire dans notre sous-région », a conclu Pr Koutoubou Moustapha Sano.
Du 27 mai au 1er juin 2013, la semaine portes-ouvertes de la CEDEAO, compte informer la population de la présence de l’institution en Guinée et les sensibiliser sur les activités communautaires qui y sont menées.
Au cours de ces journées portes-ouvertes, les six pays membres présents en Guinée, vont exposer dans des stands, durant deux jours, des photos, des documents, des œuvres d’art entre autres.
Aliou BM Diallo
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 27-May-2013 à 16:20:40  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S