Detail de la News

Regain de violences à Conakry : le 1er imam de Fayçal interpelle le Chef de l’Etat et l’opposition 





CONAKRY-Le grand imam de Conakry, El Hadj Mamadou Saliou Camara a, dans une déclaration lue sur les ondes médias d’Etat, demandé au président de la République, Alpha Condé de ‘’prendre ses responsabilités’’ et à l’opposition ‘’de renoncer aux manifestations’’, a appris Africaguinee.com.

En effet dans cette déclaration, le grand imam sollicite des acteurs politiques de prendre leur responsabilité et de comprendre que le pays est fragile et très pauvre. ‘’Si c’est la paix et l’intérêt supérieur de la Guinée qui vous (pouvoir et opposition, ndlr) animent, je vous demande :A l’opposition, ‘’nous sommes un peuple fragile et très pauvre. Les gens souffrent dans leur âme et dans leur chair de vos marches répétées. Je vous prie désormais de renoncer à ces genres de manifestation bien qu’étant un droit constitutionnel, en raison des violences et des pertes qu’elles provoquent. Si nécessaire chercher d’autres moyens de contestation qui garantissent la sécurité des citoyens et leurs biens. Vous aurez montré ainsi votre respect et votre compassion pour les pauvres citoyens’’, a-t-il lancé à l’endroit des acteurs politiques de l’opposition républicaine.

Au président de la République et au gouvernement : ‘’aller à la future élection sans l’opposition, comporte des risques de troubles très inquiétant et très graves. Monsieur le président de la République, veuillez en tant que père de la nation guinéenne assumer votre responsabilité’’, a-t-il interpellé.

Dans cette même déclaration, l’imam Ratib de la grande mosquée Fayçal a rappelé que ‘’le tissu social se déchire de plus en plus. Le bilan des violences affiche des chiffres encore plus alarmants en terme de pertes en vies humaines et des dégâts matériels. C’est trop pour un pays déjà fragile. Tout cela est la conséquence d’un manque dialogue entre les acteurs politiques et sociaux’’, explique le religieux.

Selon lui, les guinéens parlent beaucoup, mais beaucoup d’entre eux ne se parlent pas franchement. La menace a atteint un niveau qui demande qu’on aborde autrement la situation, précise-t-il.

‘’Le pouvoir et l’opposition, la majorité d’entre vous se réclame du saint prophète Mohamed (PSL). La Guinée est entre vos mains. Allah certes, vous demandera à chacun des comptes’’, a déclaré El Hadj Mamadou Saliou Camara.

Depuis l’annonce de la date des élections prévue le 30juin prochain, la Capitale Conakry est plongée dans une spirale de violence lors des manifestations politiques et des jours qui suivent. Au moins vingt personnes ont été tuées à Conakry, dont la majorité par balles, depuis début mai.

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 26-May-2013 à 23:23:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S