
ADDIS-ABEBA- Le président sénégalais Macky Sall a invité samedi ses collègues de l’Union Africaine à la mise en place rapide d’une force du continent qui pourrait faire face aux nouvelles menaces, a constaté sur place africaguinee.com.
‘’Je voudrais citer un défi urgent, celui de la paix, et de la sécurité. Il est temps de disposer véritablement d’une force de sécurité africaine bien entrainée et bien équipée pour faire face aux menaces nouvelles qui transcendent les frontières’’, a déclaré le chef de l’Etat sénégalais en marge de la célébration du cinquantenaire de l’institution africaine.
Selon le successeur de Me Abdoulaye Wade à la présidence sénégalaise, il n’est plus question d’attendre par rapport à cette question.
Parlant des cinquante années de l’Organisation de l’Unité Africaine, aujourd’hui Union Africaine, le président Macky Sall dira que son continent a franchi de grands pas
‘’Il faut éviter de tomber dans l’auto-flagellation. L’Afrique a marqué de grands pas. Il l y a cinquante ans, près de la moitié de nos pays étaient sous le joug colonial. Cinquante ans après, nous avons enregistré d’importants acquis. Nous avons réussi à mettre fin à la colonisation, à l’apartheid’’, a-t-il soutenu.
Le chef de l’Etat sénégalais a ensuite souligné l’importance du projet fédéral africain. “C’est le seul moyen de se faire entendre“ a-t-il rappelé.
Avant de terminer, le chef de l’Etat sénégalais à mis un accent particulier sur l’intégration économique du continent, chose qui permettrait selon lui, à la libre circulation des populations et de leurs biens.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Addis-Abeba
Tel. : (00251) 912 643 326
|
  Rubrique: News Afrique  date: 26-May-2013 à 08:27:31  Partager:   :  |