Detail de la News

Grande interview: le président Alpha Condé parle... (exclusif!)





ADDIS-ABEBA-Présent dans la capitale éthiopienne pour le cinquantenaire de l'Union Africaine, le président Alpha Condé s'est confié à notre rédaction.Le chef de l’État guinéen qui s'est exprimé ce samedi à la tribune de l'institution panafricaine, dévoile dans cet entretien, sa vision pour l'Afrique.Entretien exclusif!

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le président !

Pr ALPHA CONDE :
Oui bonjour M. SOUARE !

AFRICAGUINEE.COM : L’Afrique est entrain de célébrer aujourd’hui le cinquantenaire de son organisation, l’Union Africaine. En tant que panafricaniste, que représente pour vous cet évènement ?

Pour nous c’est extrêmement important. Au moins nous avons réussi deux choses, la fin du colonialisme et la fin de l’apartheid. Malheureusement l’autre objectif qui est l’unité africaine, nous n’avons pas réussi cela d’abord. Je pense que si on avait écouté Kwame N’Krumah (ancien président du Ghana, Ndlr), on ne serait pas là aujourd’hui. Il a invité les africains à s’unir. Je pense que peut-être, avec la nouvelle génération on pourra arriver à l’unité du continent africain.

AFRICAGUINEE.COM : Selon vous qu’est-ce qui n’a pas marché durant ces cinquante dernières années ?

Je pense que chaque chef d’Etat tient plus à la souveraineté de son Etat qu’à l’abandon d’une partie de cette souveraineté pour former un collectif. Aujourd’hui il y a de grands ensembles, si nous restons dans nos petits États, on n’aura aucune chance. Si on dit que l’Afrique est la chance du monde, il faudrait bien qu’on soit unis.

AFRICAGUINEE.COM : Dans votre intervention vous avez mis un accent particulier sur la mise en place de la force africaine en attente. Êtes-vous de ceux qui sont contre l’intervention des puissances occidentales en Afrique ?

La force africaine en attente nous permettrait de faire en sorte que les pays qui ont les moyens comme l’Angola, l’Afrique du sud, l’Algérie, mettent leurs moyens logistiques pour que nous puissions régler nous-mêmes nos conflits et qu’on ne se retrouve pas dans la même situation que le Mali.

AFRICAGUINEE.COM : Que pensez-vous de la politique d’immigration des Etats africains ?

Il faut qu’on aborde le problème de la jeunesse africaine. J’ai dis à mes confrères qu’on a une bombe sous nos pieds, c’est cette jeunesse africaine qui est aujourd’hui cultivée, qui voit ce qui se passe dans le monde. Si on ne résout pas le problème de la jeunesse, ça va nous faire souffrir.

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Addis-Abeba
Tel. : (00251) 912 643 326

  Rubrique: Interview  date: 25-May-2013 ŕ 16:03:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S