 |
| Detail de la News |
Violences à Conakry : l’OGDH déplore et dénonce l’impunité…

L’organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme (OGDH), à travers son président, Dr Thierno Maadjou Sow, a déploré les violences enregistrées à Conakry, lors de la manifestation de l’opposition, hier jeudi, a appris Africaguinee.com.
Evoquant le contexte, le président de l’OGDH rappelle que ‘’marcher est un droit constitutionnel’’. Selon lui, ce droit a été conquis avec le forum démocratique national, sous le règne de feu Général Lansana Conté, alors que le parti au pouvoir (Rassemblement du Peuple de Guinée ‘’RPG’’) était membre.
Aujourd’hui, soutient-il, l’Etat a le devoir de créer les conditions pour que les citoyens jouissent de leurs droits.
Pour se faire, déclare le président de l’OGDH, « il suffit juste d’annoncer qu’il y a une marche à faire, d’où on part, jusqu’où on va, à quel moment et que les organisateurs donnent leurs noms. On n’a pas à changer l’itinéraire normalement » précise-t-il.
Mais, ce que son organisation constate est que la violence est devenue un mode de relation entre les citoyens et le pouvoir : ‘’nous constatons, c’est une pratique coutumière chez nous, en Guinée. Utiliser la violence, c’est un mode de relation entre les citoyens et le pouvoir surtout. Malheureusement, l’impunité règne en Guinée. Il n’y a pas des sanctions contre ceux qui commettent les crimes. Donc, ils continuent de commettre les crimes,», a déploré Dr Thierno Maadjou Sow, avant d’ajouter que ‘’marcher dans la rue n’est pas un problème compliqué’’.
Parlant des actes de violences enregistrés, le Président de l’OGDH affirme qu’il y a eu ‘’assez’’ de violences, mais pour l’heure, l’ONG n’a pas un bilan exhaustif.
Toutefois explique-t-il, « On vient de m’annoncer qu’il y a eu environ quatre morts et tout de suite on vient de m’informer qu’à Simbaya et à Cosa, ils sont entrain de casser les kiosques le long de la route. On me dit que ce sont les policiers, mais je n’ai pas encore la confirmation. Pour le moment nous n’avons pas le bilan exhaustif, nous sommes entrain de recevoir des noms des gens, et d’où ils habitent. Ce n’est pas encore fini », a indiqué à notre rédaction, Dr Sow.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinée.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-May-2013 à 14:38:18  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S