
CONAKRY- Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a jugé lundi les résultats obtenus par la Guinée, “satisfaisants“, ce, grâce à la politique menée par les nouvelles autorités de Conakry.
Cette “satisfaction“ du conseil d’administration du FMI a eu pour effet immédiat, le déblocage de 27,4 millions de dollars en faveur de la Guinée. Le conseil d’administration s'est également félicité des efforts du gouvernement en matière de perception des recettes et de rationalisation des dépenses et a approuvé les mesures prises pour baisser les subventions, notamment dans le secteur de l'électricité.
S’exprimant sur le sujet, le directeur général adjoint de l’institution monétaire internationale, Naoyuki Shinohara, a noté quelques performances réalisées par le pouvoir de Conakry. Il s’agit notamment de la réduction de la dette extérieure, la baisse progressive de l’inflation et l’amélioration des réserves de change de la Banque Centrale.
Toutefois, il souligne la nécessité pour le pays du président Alpha Condé, à continuer d'exécuter les politiques et les réformes prévues dans le programme pour consolider la stabilité macroéconomique, et préserver la viabilité de la dette et favoriser une croissance durable et solidaire.
En plus de ces différents points, Le FMI recommande aussi au gouvernement guinéen à mettre en place un mécanisme d'ajustement automatique des prix des produits pétroliers et une réforme de la fonction publique, en collaboration avec les partenaires sociaux.
Rappelons que dans le cadre du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC), la Guinée a bénéficié auprès du Fonds Monétaire International un montant total de 82,1 millions de dollars.
Redresser l’économie guinéenne à travers la bonne gestion des finances publiques, était l’une des promesses du président Alpha Condé. Les indicateurs macroéconomiques sont tous au vert en Guinée depuis un certain temps.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 23-May-2013 ŕ 11:41:41  Partager:   :  |