Detail de la News

Exclusif : Entretien avec le secrétaire général adjoint de l’ONU, Carlos Lopes !





ADDIS-ABEBA-L'Afrique aura-t-elle un jour un poste permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU?A l'occasion du cinquantenaire de l'Union Africaine,le sous-secrétaire général des Nations unies et secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Carlos Lopes s'est prononcé sur cette question. Entretien!

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Lopes !

CARLOS LOPES:
Oui bonjour M. Souaré !

AFRICAGUINEE.COM : Dans quelques jours, le continent africain va célébrer le cinquantième anniversaire de la création de l’Union Africaine. En tant que secrétaire général adjoint des Nations Unies, quelle est votre vision pour l'Afrique ?

C’est une Afrique qui est beaucoup plus confiante, une Afrique qui ne veut plus qu’on lui dise ce qu’elle veut faire et qui cherche une place dans le monde.L'Afrique d'aujourd'hui très différente de celle qu’on a observé jusqu’ à maintenant, où elle était passive, où elle acceptait des modèles. C’est une Afrique qui revendique maintenant sa position, qui a sa propre idée sur la transformation et qui veut que son agenda soit contrôlé avec des données, avec des moyens, mais aussi avec des décisions qui sont purement africains.

AFRICAGUINEE.COM : L’Afrique continue toujours à réclamer une meilleure place dans les instances de décision au niveau international. Elle réclame par exemple une place permanente au sein du conseil de sécurité des Nations Unies. Est-ce que vous avez de l’espoir qu’un jour cela soit une réalité ?

Il ne faut pas se leurrer que la question de participation au conseil de sécurité va se régler rapidement. Il ne faut pas non plus penser que c’est le seul but. Il y a beaucoup de moyens intermédiaires pour s’affirmer. Nous voyons dans d’autres régions du monde là où on parle d’économies émergentes, elles se positionnent dans le monde, elles ont du pouvoir, elles ont de l’influence même en étant pas membres du conseil de sécurité. Donc vous ne pouvez pas réduire la lutte pour une affirmation africaine seulement à cette participation. Si on a vraiment cette idée claire, on aura beaucoup à faire d’ici là. Je pense que les gens se rendent compte maintenant que l’Afrique est vraiment dans un moment particulier, avec la croissance, elle a les moyens de mieux définir ce qu’elle veut faire, définir mieux ce qu’elle veut faire.

AFRICAGUINEE.COM : Etes vous optimiste quant Ă  un avenir radieux pour le continent africain ?

Je suis très optimiste, je suis sûre que l’Afrique émergera, c’est juste une question de temps.

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Addis-Abeba
Tel. : (00251) 912 643 326




  Rubrique: Interview  date: 23-May-2013 ŕ 09:52:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S