Detail de la News

Cinquantenaire de l’UA : La Guinée à l’honneur !





ADDIS-ABEBA- La Guinée devrait être honorée par l’Union Africaine, notamment à travers des hommages qui seront rendus à certains “dignes fils“ du pays dont l’ancien président Ahmed Sékou Touré, ou encore Diallo Telli qui fut le premier secrétaire général de cette organisation panafricaine, a appris Africaguinee.com.

Selon certains membres du protocole contactés par notre reporter présent dans la capitale éthiopienne, l’Union Africaine devrait rendre hommage à tous les pères fondateurs de cette organisation. Il est prévu par exemple, que leurs noms soient cités lors du cinquantième anniversaire de la création de l’OUA/UA.

Dans son discours d’ouverture des travaux du conseil exécutif de ce mercredi, la présidente de la commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, n’avait pas manqué de rendre hommage à ses prédécesseurs.

Au siège de l’Union Africaine, non loin de la grande salle de réunion, plusieurs photos sont flanquées au mur du couloir. Ce sont les photos des pionniers de la création de l’UA. Parmi eux, l’ancien président Ahmed Sékou Touré dont la photo se trouve en troisième position. De l’autre côté, sur un autre couloir, on y trouve également les photos de tous les anciens dirigeants de cette organisation africaine. Avec un style architectural propre au pays de Haile Silasiye, la photo de Diallo Telli, premier secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine, est suspendue au mur.

Présent à cette session ordinaire du conseil exécutif de l’Union Africaine, le ministre d’Etat guinéen chargé des affaires étrangères s’est réjoui de “l’honneur“ qui est fait à son pays. Selon François Louceny Fall, cela démontre à suffisance le retour de la Guinée dans le concert des nations, comme l’avait d’ailleurs promis le président Alpha Condé avec son slogan “Guinea is back“ (la Guinée est de retour, Ndlr).




Selon plusieurs officiels rencontrés au siège de l’Union Africaine, la voix de la Guinée est aujourd’hui écoutée et prise en compte au niveau des instances de décision.

Faut t-il rappeler que le président Alpha Condé a toujours insisté sur l’unité du continent Africain. Il l’a rappelé récemment à Conakry lors de la cérémonie officielle de lancement de la semaine africaine.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Addis-Abeba
Tél. : (00251) 912 643 326


  Rubrique: Politique  date: 22-May-2013 ŕ 19:10:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S