[IMG1]En marge de la 8 ème session du Conseil des droits de l'Homme qui se tient actuellement à Genève, des anciens membres du Polisario ont appelé lundi l'Algérie et le polisario à "s'inscrire dans l'esprit de réalisme et de compromis prôné par la Communauté internationale" pour trouver un règlement au différend autour de la question du Sahara.
MM. Sidati El Ghallaoui, ex-représentant du polisario à Rome, Aabadila Semlali, ex-cadre du polisario et Essaâd El Moussaoui, ex-cadre militaire du polisario ont lancé un appel pressant au Conseil des Droits de l’Homme et à la communauté internationale" pour faire cesser les violations des Droits de l’homme les plus élémentaires, dont sont victimes nos frères et sœurs séquestrées dans les camps du Polisario à Tindouf, dans le Sud-ouest algérien.
Ils ont rappelé l'importance du projet d'autonomie proposé par le gouvernement marocain pour trouver une issue pacifique à la crise liée au sahara occidental, avec l'appui de la communauté internationale."La seule solution viable à même de permettre le retour chez eux de milliers de Sahraouis est l’initiative d’autonomie, appuyée par la Communauté Internationale et qui a récemment été jugée par l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU, M. Peter Van Walsum, comme étant l’unique voie réaliste et réalisable pour régler ce conflit artificiel qui n’a que trop duré. " ont déclaré les anciens membres du Polisario.
Les signataires de l'appel ont souhaité que le secrétaire général de l'ONU s'implique davantage pour mettre fin aux ambitions hégémoniques de l'Algérie face au problème du sahara occidental."Cette situation doit cesser. Pour ce faire, nous appelons le Secrétaire Général des Nations Unies à amener l'Algérie à cesser de faire perdurer le statu quo, en maintenant une position intransigeante qui ne cache plus ses visions hégémoniques sur la région" ont ils ajouté.
MM. Sidati El Ghallaoui, Aabadila Semlali et Essaâd El Moussaoui ont lancé un appel à l'Algérie et au Polisario de privilégier les négociations comme le souhaite la communauté internationale et le gouvernement marocain."Nous invitons, à cette occasion, le polisario et l'Algérie à répondre favorablement à la Résolution 1813 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui appelle les parties à engager des négociations dans un esprit de réalisme et de compromis, à la lumière des derniers développements du conflit du Sahara"ont conclu les anciens membres du Polisario.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com |
  Rubrique: News Afrique  date: 03-Jun-2008 ŕ 13:00:04  Partager:   :  |