Detail de la News

Union Africaine : Dr Nkosazana Dlamini-Zuma fait un plaidoyer…





ADDIS-ABEBA- La présidente de la commission de l’Union Africaine, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a plaidé ce mercredi 22 mai 2013, pour une meilleure place de son continent dans les instances de décision au niveau international, a constaté Africaguinee.com.

C’était à la faveur de la cérémonie d’ouverture de la 23e session du conseil exécutif de cette institution. Dans son discours de circonstance, la patronne de l’UA a plaidé pour que l’Afrique ait sa place dans le monde. Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a aussi invité les dirigeants africains à œuvrer pour l’unité du continent “Le panafricanisme doit nous guider et être le fondement de notre renaissance“ a-t-elle lancé à l’endroit des participants à cette rencontre. Puis d’ajouter que “nous avons le devoir d’unifier l’Afrique et d’aller ensemble vers un lendemain meilleur“.

Devant des représentants de plusieurs pays africains, la président de la commission de l’Union Africaine a estimé que son continent, considéré comme étant le berceau de l’humanité, doit faire en sorte que ses problèmes soient réglés par elle-même. Pour cela, souligne t-elle, “il faut renforcer nos institutions et améliorer notre façon de gouvernance“.

Avant de terminer, Nkosazana Dlamini-Zuma, a rappelé que “la renaissance de l’Afrique sera menée par elle-même“. Selon elle, il est important aujourd’hui qu’il y ait un changement de mentalités au niveau des peuples africains : “On nous a toujours dit et on a cru, que l’Afrique est pauvre. Pendant plusieurs décennies on a pillé nous ressources à travers la traite negrière et le néocolonialisme“ a regretté Dr Zuma.




S’exprimant à la tribune de la grande salle de conférence de l’institution africaine, Mme Zuma n’a pas manqué de souligner que l’Afrique est un continent d’espoir et d’avenir.

Rappelons que cette session du conseil exécutif de l’UA devrait examiner plusieurs points dont le projet de déclaration du cinquantenaire de l’institution qui sera célébré le 25 mai prochain et le projet de budget pour l’année 2014.

A noter que la Guinée était représentée dans la salle par son ministre d’Etat chargé des affaires étrangères, François Louceny Fall et son ambassadrice permanente en Ethiopie et au sein de l’Union Africaine, Mme Fatouma Kaba.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Addis-Abbeba
Tel. : (00251)912 643 326

  Rubrique: Interview  date: 22-May-2013 à 14:26:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S