
CONAKRY- En marge des obsèques des militants de l’opposition prévues ce mercredi même à Conakry, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, a lancé un appel aux forces de sécurité, ainsi qu’aux militants du parti au pouvoir, a appris africaguinee.com.
S’exprimant sur les ondes d’une radio privée de la place, le chef de file de l’opposition guinéenne a invité à tous les guinéens d’éviter toutes ‘’provocations’’.
« Je lance un appel aux militants du RPG (parti au pouvoir, ndlr), aux policiers et aux gendarmes ainsi qu’à toute la population, de faire en sorte que le cortège funèbre puisse passer au niveau des points critiques, sans violence, sans agressions comme d’habitude », a-t-il lancé.
Aux militants de l’opposition, Cellou Dalein précise : « nous leur avons dit qu’il s’agit d’un cortège funèbre. Il ne s’agit pas d’une manifestation contre une décision du gouvernement ou contre un projet quelconque des autorités. Il s’agit d’enterrer dans la dignité ceux qui ont été arrachés à notre affection. Des jeunes dont la plus part ont été assassinés dans leur domicile au lendemain de la manifestation à l’occasion des expéditions punitives auxquelles des forces de l’ordre ont l’habitude de se livrer. Donc, nous demandons à nos militants d’accompagner le cortège dans la tranquillité, dans la dignité sans agresser personne », a lancé Cellou Dalein Diallo.
Faut-il le rappeler, qu’au lendemain de la marche du 02 mai dernier, six jeunes ont perdu la vie. La cérémonie funèbre de ces militants de l’opposition est prévue cet après midi, à Conakry.
Après la prière funèbre à la grande mosquée Fayçal à 13h, les corps seront transportés au cimetière de Bambeto (Haute banlieue de Conakry).
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-May-2013 à 12:59:52  Partager:   :  |