
CONAKRY-S'exprimant mardi, à Conakry sur les marches organisées par l'opposition guinéenne qui sont soldées parfois par des morts, le leader du parti Bloc Libéral (BL), n'a mâché ''ses'' mots, a constaté Africaguinee.com.
Tout en admettant le droit de marcher qui est consacré par la constitution du pays, Dr faya Milimono estime que les organisateurs doivent adopter une autre stratégie.
"Aujourd'hui la situation est grave'' insinue-t-il avant d'ajouter qu'en « marchant on tue tous les jours des Guinéens, la situation économique de notre pays est désastreuse».
Il a ensuite affirmé « si le BL était au sein de l'opposition républicaine, il (le BL) ne pourrait affirmer certaines réalités. Car, avec le BL, quand on sortira pour marcher et un guinéen tombe, nous ne quitterons pas la rue avant que le Président en fonction ne quitte », a assuré Dr Faya Milimono.
Pour lui, « c'est en Guinée on sort, on marche, on tue cinq, on tue dix de nos compatriotes, et on rentre à la maison. Après on ressort deux semaines plus tard. Nous pensons que la manifestation qui connait la mort d'un Guinéen doit aboutir à un changement de pouvoir », dixit l'opposant remonté.
Sur les stratégies des marches, le leader du BL, estime qu' « il faut que l'opposition change de méthodes pour dire, à cause de ceux qui sont morts et à cause de celui qui peut risquer sa vie par ce qu'il exerce un droit constitutionnel, que nous ne quitterons pas la rue avant le départ du président en place, qui qu'il soit. Qu'il s'appelle Alpha, qu'il s'appelle Diallo, Milimono qu'il parte parce qu'il a fait coulé le sang des guinéens. Y a pas une haute trahison plus grave que celle-ci ».
Ce jeudi, une nouvelle manifestation est prévue à Conakry sur l’initiative de l’opposition.
Nous y reviendrons.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-May-2013 ŕ 12:01:13  Partager:   :  |