Detail de la News
Elections législatives: quelles sont les raisons de la faible participation des partis politiques?
Conakry- Peut-on dénicher un lien de cause à effet entre la faible participation des organisations politiques guinéennes aux élections parlementaires du 30 Juin (fixées par décret présidentiel) et la quote-part exigée par la CENI pour toute candidature?
En effet, à part les principaux partis de l'opposition qui réfutent cette date pour des motifs politiques, certains dirigeants politiques estiment que la caution fixée par la CENI serait très élevée par rapport au revenu moyen d'un guinéen.
Ainsi, toute participation requiert un dépôt de 80 millions Gnf soit l'équivalent de 9 000 euros, ce qui explique les différents recours engagés par ces partis politiques pour demander à la CENI d'alléger la quote-part et de tenir compte des réalités socio-économiques du pays.
Pour l'instant l'institution n'y a pas donné d'avis favorable "pour éviter dit-elle des candidatures fantaisistes "malgré les différentes tractations sur fond de crise politique entre l'opposition dite "radicale ou républicaine" (selon l'interlocuteur) et le gouvernement.
A noter également qu'aucun parti politique y compris le parti présidentiel (RPG) n'a pu déposer des candidatures sur l'ensemble des 38 circonscriptions électorales reparties à travers le pays.
Ahmed TOUNKARA
AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
22-May-2013 ŕ 04:35:08 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S