 |
| Detail de la News |
Affaire 19 juillet : un Officier supérieur du camp Alpha Yaya Diallo entendu par la cour…

CONAKRY- L’audition des témoins dans le dossier de l’attaque de la résidence du président guinéen Alpha Condé se poursuit à la cour d’appel de Conakry. Colonel Mamady 2 Touré, commandant de la compagnie spéciale des blindés au camp Alpha Yaya Diallo, a été auditionné ce matin par la cour, a assisté sur place Africaguinee.com.
Dans sa déposition, le témoin a expliqué que dans la matinée du 19 juillet, il a été appelé par le représentant de son unité qui se trouve à PK 40, l’informant que le char, ne s’allumait pas. Et, poursuit le colonel, en sa qualité de commandant du bataillon, il décidé d’envoyer urgemment une équipe de techniciens dont capitaine Abdoulaye Diallo (accusé d’abstention délictueuse dans cette affaire) pour le réparer. Une fois arrivée au PK 40, après vérification, l’équipe est revenue pour lui rendre compte. ‘’Ils m’ont dit que ce n’est pas une panne de batterie, mais le panne se trouve au niveau du démarreur’’, a déclaré l’officier.
Mais comme il pleuvait ce jour là , enchaine-t-il, ils n’ont pas pu retourner pour remettre le démarreur. C’est ainsi, le 20 juillet, l’équipe des techniciens est allée dépanner le char tout en lui rendant compte. Mais, précise l’officier, capitaine Abdoulaye Diallo était malade ce jour là .
Le 21 juillet, explique colonel Mamady 2 Touré, il a été appelé par sa hiérarchie lui demandant s’il connait un certain Abdoulaye Diallo de son unité. En réponse il aurait dit ‘’oui’’. C’est ainsi qu’on l’a ordonné de mettre Cpt Abdoulaye Diallo à la disposition de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes, a-t-il expliqué.
Lors des débats, répondant à l’une des questions du procureur général William Fernandez, à savoir s’il avait informé sa hiérarchie sur la mission de dépannage, colonel Touré indique sans commentaire ‘’non’’.
‘’ Nous avons constatez que capitaine Abdoulaye Diallo est très religieux, est-ce que c’est cette appréciation que vous avez de lui ?’’, lui a sommé de répondre Maître Mory Doumbouya de la partie. ‘’C’est notre imam’’, a-t-il répondu, ajoutant que du point de vue discipline, capitaine Diallo a toujours été obéissant, il s’est toujours bien comporté, a affirmé le témoin.
A la question de savoir si capitaine Abdoulaye Diallo s’est rendu à PK40 avant le 19juillet, le commandant de la compagnie spéciale des blindés au camp Alpha Yaya Diallo, déclare qu’il ne peut aller là -bas si le char est en bon état.
‘’Colonel confirmez-vous que capitaine Aboubacar Laye Condé vous a rendu compte en disant que c’est le démarreur qui a un problème ?’’ demande maître Sylla de la défense, ‘’ affirmatif’’, indique le témoin. Maitre Salifou Béavogui enchaine : ‘’Est-ce que c’est capitaine Abdoulaye Diallo lui-même qui s’est désigné dans cette mission? En réponse colonel Touré indique qu’il a été désigné dans le cadre d’une mission commandée, il ne s’est pas auto-désigné.
A maître Traoré de conclure ‘’nous sommes satisfaits de ce que vous avez apportez comme témoignage. La défense vous remercie solennellement’’, s’est réjoui l’avocat.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 20-May-2013 à 23:33:43  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S