
CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de donner les raisons de du boycott de la rencontre prévue ce lundi 20 mai 2013 entre les acteurs politiques et le groupe des facilitateurs, a appris Africaguinee.com.
Selon le porte-parole de cette opposition, Aboubacar Sylla, contacté par notre rédaction, les questions politiques doivent d’abord être réglées avant celles techniques.
“Nous, nous ne participerons pas à cette réunion. Nous avons décidé au terme d’une plénière qui s’est tenue ce matin (dimanche 19 mai 2013, Ndlr), de pas prendre part à cette réunion parce que les questions politiques doivent être mises en avant et qu’on doit reporter le décret avant qu’on ne discute des questions liées à la fiabilité ou à la sécurité du système Way Mark-Sabari“ a estimé le leader de l’Union des Forces du Changement.
Plus loin, l’ancien ministre de l’information actuellement porte-parole de l’opposition, a souligné qu’ils sont exclus du processus électoral en cours.
“A partir du moment où ce décret n’est pas rapporté, que les délais légaux ont expiré pour ce qui concerne notre candidature éventuelle, on est exclu du processus électoral. Donc on ne peut plus venir discuter des questions techniques pour des élections pour lesquelles nous ne sommes pas candidats. On ne peut pas venir parler de questions techniques alors que celles politiques ne sont pas encore résolues“ a indiqué Aboubacar Sylla.
Cette rencontre était censée permettre aux acteurs politiques de discuter des questions de transparence du scrutin législatif prévu le 30 juin prochain. L’opposition quant à elle maintient son boycott de tout le processus et menace de redescendre dans la rue à partir du jeudi 23 mai prochain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-May-2013 ŕ 15:41:36  Partager:   :  |