
CONAKRY-Que cache la libération annoncée des militants de l'opposition qui ont obtenu une grâce du président Alpha Condé? Pour l'opposant Faya Millimono du Bloc Libéral, il existe "un commerce humain" derrière l'arrestation des militants de l'opposition.
« Ce que nous constatons depuis l'installation du professeur Alpha Condé, c’est qu'à chaque fois que les citoyens exercent un droit constitutionnel, on en profite pour en arrêter par centaines. On en fait un commerce humain, parce que la libération de certains, parfois, nécessite le paiement de millions. », a dénoncé Faya Millimono dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.
Du côté du gouvernement, cette grâce présidentielle s’inscrit dans "la politique du pardon, d’apaisement et de rassemblement, prônée par le gouvernement et la société civile", selon un communiqué rendu public par le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara.
Cette semaine, l'opposition menace d'organiser de nouvelles manifestations dès jeudi après l'inhumation de six jeunes manifestants tués lors de violences à Conakry.
Malgré l'implication de la communauté internationale, aucun compromis n'a été trouvé entre le pouvoir et l'opposition sur le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 20-May-2013 ŕ 14:52:59  Partager:   :  |