Detail de la News

Politique : Le président Alpha Condé rend “hommage“ à Sékou Touré, Diallo Telli…





CONAKRY- Le président Alpha Condé a rendu ce samedi matin, un vibrant hommage à certains pionniers de l’indépendance guinéenne, notamment Ahmed Sékou Touré, ou encore, Diallo Telli, a constaté africaguinee.com.

Lors de la cérémonie officielle de lancement de la semaine du cinquantenaire de l’UA qui s’est déroulée aujourd’hui au palais du peuple, le chef de l’Etat a aussi rappelé certains mérites de la Guinée qui a participé à la lutte de libération de beaucoup de pays africains “ Je voudrais évoquer le nom d’un illustre fils de notre pays dont l’apport a été déterminant pour la libération et l’unité de l’Afrique, Ahmed Sékou Touré, premier président de notre pays. Celui-là même qui n’aura rien ménagé, parfois, au détriment de la sécurité de son pays et de ses propres intérêts, pour le triomphe de l’unité et la grandeur du continent“ a indiqué le président Condé dans un discours prononcé devant plusieurs membres de son gouvernement, de diplomates étrangers, ainsi que d’autres officiels.

“Souvenons-nous également de notre compatriote, Diallo Telli qui a été le premier président du comité spécial des Nations Unies contres l’apartheid et premier secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA)“ a poursuivit le chef de l’exécutif guinéen.

Selon le locataire du palais Sékoutoureya, Diallo Telli a imprimé à l’OUA durant les deux mandats à la tête de l’organisation panafricaine, un dynamisme et un dévouement qui sont reconnus de tous.

Poursuivant son discours, le chef de l’Etat guinéen n’a pas manqué de rappeler que “sous d’autres cieux, des guinéens ont contribué dans divers domaines à l’expression de l’idéal panafricain“. Selon lui, l’Afrique est aujourd’hui à la croisée des chemins. C’est pourquoi, a rappelé le président Alpha Condé, l’Afrique fait sienne de la nécessité de parler d’une même voix, en dépit d’une conjoncture internationale particulièrement défavorable pour raffermir son unité, et participer à l’avènement d’un monde plus juste et plus équitable. Le numéro un guinéen a aussi souligné que le continent africain devra compter sur le dynamisme de sa jeunesse et la créativité des femmes pour mettre en valeur les nombreuses ressources que recèle le continent. Selon lui, les Etats-Unis d’Afrique constituent le seul rempart contre la marginalisation. “ La seule alternative nous permettant d’être au rendez-vous de l’histoire“ a-t-il rappelé.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 18-May-2013 ŕ 22:40:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S